Pendant que leur chef Mark Carney était élu premier ministre d’un gouvernement minoritaire à Ottawa, hier soir, les candidats libéraux triomphaient à Laval au moyen d’écrasantes victoires dans les quatre circonscriptions de l’île Jésus.
Il s’agissait d’un quatrième balayage libéral successif en 10 ans.
Les Lavallois ont ainsi renouvelé de façon décisive le mandat des députés sortants Angelo Iacono (Alfred-Pellan), Annie Koutrakis (Vimy) et Fayçal El-Koury (Laval-Les Îles) et confié un premier mandat à l’ancien ministre des Finances du Québec Carlos Leitao dans Marc-Aurèle-Fortin. Ce dernier succède à Yves Robillard qui, à 83 ans, tirait sa révérence à la dissolution du Parlement le 23 mars dernier, après trois mandats obtenus en 2015, 2019 et 2021.

La plus forte majorité
Des quatre élus libéraux, Angelo Iacono est celui qui a obtenu le plus grand nombre de votes (32 643), ce qui lui a valu la plus forte majorité avec une avance excédant les 20 000 voix sur son plus proche poursuivant, le conservateur Louis Ialenti.
Avant le dévoilement des premiers résultats, M. Iacono ne prenait rien pour acquis malgré les sondages qui le donnaient gagnant par un mille dans Alfred-Pellan. Réélu pour une 4e fois dans Alfred-Pellan, il aura finalement célébré avec ses partisans sa victoire la plus convaincante avec 54,5 % des suffrages exprimés. «Beaucoup de bloquistes me disaient: ‘‘on ne veut pas de Poilievre; on va voter pour vous», a mentionné Angelo Iacono, qui voit également dans ce résultat une reconnaissance du travail accompli dans le comté ces 10 dernières années.
Autres victoires
Dans Marc-Aurèle-Fortin, Carlos Leitao a fait le plein de 30 161 votes, devançant par plus de 17 500 voix le bloquiste Claude Tousignant. Le nouveau représentant du comté aux Communes a amélioré de 8 points le score de son prédécesseur, qui l’avait emporté en 2021 avec 44 % des suffrages.

Élue pour une 3e fois dans Vimy, Annie Koutrakis a quant à elle distancé sa plus sérieuse rivale, la conservatrice Grace Daou, par près de 14 300 voix. Mme Koutrakis a terminé la soirée avec plus de 26 000 votes, soit 53,3 % des quelque 50 000 bulletins dépouillés.
Enfin, les électeurs de Laval-Les Îles ont réitéré leur confiance en Fayçal El-Khoury pour un 4e mandat. Le député sortant, qui a raflé 49,6 % des voix, l’a emportée avec une majorité de près 10 000 votes. Terminant 2e, le conservateur Konstantinos Merakos a tout de même trouvé le moyen de récolter 18 240 appuis, ce qui représente 32 % des 56 391 suffrages exprimés.

Le Bloc recule; le PC progresse
Le Bloc québécois, qui espérait en janvier ravir deux comtés sur quatre aux libéraux, a dû se contenter d’une seule 2e place, le parti de Yves-François Blanchet terminant 3e dans les trois autres circonscriptions derrière le parti de Pierre Poilievre. En comparaison aux résultats de 2021, le Bloc est en recul partout alors qu’il a perdu entre 4,5 et 7,5 points de pourcentage selon les comtés.
À l’inverse, le Parti conservateur, qui avait été relégué au 3e rang dans les quatre comtés de l’île au scrutin précédent, a gagné de nombreux appuis à Laval, enregistrant des gains de 14,6 points de pourcentage dans Laval-Les îles, 11,3 points dans Vimy, 8,9 points dans Marc-Aurèle-Fortin et de 7,5 points dans Alfred-Pellan.
Résultat des courses: les candidats conservateurs ont pris le 2e rang dans 3 comtés et terminé 3e à moins de 1700 voix dans Marc-Aurèle-Fortin sur un total de 57 804 bulletins de vote.
Cela dit, dans Alfred-Pellan, la bloquiste Isabel Dion a chauffé le conservateur Louis Ialenti, qui – avec 4 bureaux de scrutin à dépouiller – la devançait par 422 voix.
Quant au Nouveau Parti démocrate, dont le chef Jagmeet Singh a démissionné après avoir été battu dans Burnaby-Centre, la formation continue de perdre du terrain à Laval. En déroute à l’échelle du pays, ce parti, qui en 2011 avait remporté les quatre circonscriptions de Laval, a vu ses faibles appuis de 2021 fondre de moitié sur le territoire lavallois.
Candidate néodémocrate dans Vimy, Cindy Mercer est celle qui a le mieux fait hier soir avec 2364 voix pour 4,8 % des suffrages.
À Laval, le taux de participation a été légèrement supérieur à celui enregistré en 2021, oscillant entre 58 % (Vimy) et 69,7 % (Marc-Aurèle-Fortin).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/