Dès le 29 août, les policiers du Service de police de Laval (SPL) commenceront les opérations de sensibilisation dans le cadre de la campagne Débarque-moi en toute sécurité! afin d’assurer la sécurité des écoliers dans les zones scolaires.
Avec l’augmentation d’achalandage près des écoles, les policiers rappelleront les règles de sécurité aux jeunes ainsi qu’aux parents afin qu’ils développent de bonnes habitudes lorsqu’ils circulent dans ces zones.
«Tout au long de l’année scolaire, nos policiers seront présents près des établissements scolaires, lors des périodes d’arrivées et sorties des classes, pour assurer la sécurité des écoliers», soutient Pierre Brochet, directeur du SPL.
La campagne sera divisée en quatre phases à différents moments clés durant l’année scolaire, incluant chacune des opérations préventives et coercitives. La première sera à la rentrée scolaire, du 29 août au 30 septembre 2022.
Les trois autres phases seront à l’arrivée de la noirceur, du 7 au 18 novembre 2022, pendant l’hiver, du 30 janvier au 17 février 2023 et à l’arrivée du printemps, du 1 au 28 avril 2023.
Recommandations
Pour assurer la protection des élèves et de décongestionner l’environnement immédiat de l’école durant la rentrée scolaire, le SPL invite les parents à suivre certaines consignes et recommandations.
D’abord, la détermination d’un trajet sécuritaire permettra à l’enfant de se rendre à l’école à pied, si possible.
Le SPL souligne que les rues avoisinantes peuvent être un endroit propice pour stationner la voiture lorsqu’il n’est pas possible pour l’enfant de parcourir tout le trajet à pied.
De plus, les enfants sont encouragés à traverser aux intersections où se trouve un brigadier scolaire.
Notons que les parents doivent éviter de bloquer la circulation automobile et les entrées de domicile avec leur véhicule.
Radars vivants
Les deux radars vivants seront de retour cette année lors des interventions préventives dans les zones scolaires.
Ces derniers, installés dans le sac à dos adapté d’un enfant accompagné d’un policier, ont pour but d’inciter les conducteurs à ralentir.
Rappelons qu’il s’agit d’un concept unique au Québec. (J.B./IJL)