Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, ont annoncé le 24 novembre les noms des membres du groupe d’experts chargés de l’examen législatif de la Loi sur le cannabis.
« La Loi sur le cannabis a joué un rôle déterminant dans nos efforts pour empêcher les jeunes d’avoir accès à la substance, supplanter le marché illégal et offrir aux consommateurs adultes une source sûre de cannabis, mais il y a encore du travail à faire, témoigne Mme Bennett, par voie de communiqué. Nous comptons sur le travail des nouveaux membres du Groupe d’experts afin d’évaluer nos progrès dans l’atteinte des objectifs de la Loi et guider nos prochaines étapes. »
Le groupe d’experts fournira des conseils indépendants aux deux ministres quant aux progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de la Loi et aidera à cerner les domaines potentiels d’amélioration de son fonctionnement.
Pour faire leur choix, les ministres ont tenu compte d’un certain nombre de facteurs, tels la géographie, le savoir-faire et la représentation démographique. Ils ont soigneusement sélectionné des personnes qui illustrent la diversité du Canada et qui, collectivement, possèdent de vastes expériences dans divers domaines.
Le groupe d’experts est présidé par Morris Rosenberg et composé d’Oyedeji Ayonrinde, Patricia J. Conrod, Lynda L. Levesque et Peter Selby.
Mission
Les ministres ont chargé le groupe d’experts de s’entretenir avec le public, le gouvernement, les Autochtones, les jeunes, les communautés marginalisées et racisées, les représentants de l’industrie du cannabis et les personnes qui ont recours au cannabis à des fins médicales afin de recueillir leurs points de vue sur la mise en œuvre et l’application de la Loi sur le cannabis.
Le groupe d’experts indépendant doit également rencontrer et consulter des experts dans des domaines pertinents, comme la santé publique, la consommation de substances, la justice pénale, l’application de la loi, la gouvernance et droits des autochtones et les soins de la santé.
« Le groupe d’experts nous fournira un examen indépendant, inclusif et fondé sur des preuves de la Loi sur le cannabis et de ses répercussions économiques, sociales et environnementales, ainsi que des progrès réalisés pour évincer le marché illicite du cannabis, précise M Duclos, par voie de communiqué. Nous sommes impatients d’examiner leurs conclusions, ce qui nous permettra de répondre aux besoins actuels et éventuels des Canadiennes et Canadiens tout en protégeant leur santé et leur sécurité. » (C.P./IJL)