Les tests en clinique de dépistage ont permis de détecter 20 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 sur l’île Jésus. Celles-ci s’ajoutent au bilan précédent, faisant monter le chiffre à 180 cas et 2 décès pour le territoire lavallois.
Au Québec, le décompte a quant à lui grimpé à 2840 cas confirmés et 22 décès.
- Laval : 180
- Montréal : 1361
- Laurentides : 120
- Lanaudière : 144
- Montérégie : 257
- Capitale Nationale : 164
- Mauricie – Centre du Québec : 122
- Estrie : 296
- Outaouais : 28
- Chaudière-Appalaches : 86
- Bas-Saint-Laurent : 8
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 18
- Nord-du-Québec : 1
- Abitibi-Témiscamingue : 27
- Côte-Nord : 17
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 9
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 1
- Nunavik : 1
Au total, 192 personnes sont toujours hospitalisées, dont 72 aux soins intensifs.
François Legault a également annoncé qu’il ajoutera du nouveau personnel devant les CHSLD et les résidences pour aînés afin d’augmenter le contrôle des entrées et sorties au sein de ses établissements.
Premiers décès
À titre de rappel, les premiers décès en lien avec la COVID-19 survenus à Laval ont eu lieu le vendredi 27 mars. Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval avait confirmé que deux personnes étaient décédées.
L’une d’entre elles demeurait au Centre d’hébergement La Pinière, une maison de santé située sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul. On compte six personnes testées positives dans ce même établissement.
La seconde personne décédée ne résidait pas dans un CHSLD.
Modification d’horaires à la STL
La Société de transport de Laval (STL) a quant à elle annoncé la modification de ses horaires à compter du samedi 28 mars. Cela a notamment pour effet de réduire d’environ 45 % le service régulier en semaine.
Le nouvel horaire proposé sera le même pour les sept jours de la semaine.
Cette mesure s’explique par la baisse d’achalandage observée de 75 % sur l’ensemble du réseau métropolitain.
La diminution permettra de mieux coordonner l’utilisation des véhicules et déployer les mesures sanitaires exigées par le gouvernement du Québec.
La STL note qu’elle sera également en mesure de mieux préparer la reprise de l’activité économique et des services au sortir de l’état d’urgence sanitaire.
Hôtel libéré
Le CISSS de Laval a aussi annoncé avoir loué un hôtel complet afin de libérer des lits à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Celui-ci ne peut être dévoilé «afin de préserver l’intimité des usagers transférés ainsi que de respecter la confidentialité des dossiers patients», mentionne le CISSS de Laval.
L’établissement hôtelier sélectionné pourra accueillir 133 personnes dans des chambres doubles équipées d’une salle de bain. Le personnel aura accès à des espaces aménagés, tandis que les familles des usagers pourront se retrouvés dans des lieux d’accueil.
Le tout se divise sur trois étages. Chacun d’entre eux est réservé pour les usagers en soin palliatifs, ceux en santé mentale ou les personnes âgées en transition vers un lieu d’hébergement permanent.
Comme dans tout le réseau de la santé et de services sociaux du Québec, cet établissement est soumis aux restrictions de visites.
***
Pour des raisons légales, toute information personnelle concernant les personnes touchées ne peut être diffusée pour le moment.