La Ville de Laval a profité du Mois de l’économie sociale, qui se poursuit jusqu’à ce samedi 30 novembre, pour adopter sa toute première Politique d’économie sociale.
«Cette politique dédiée exclusivement à l’entrepreneuriat collectif nous dote d’orientations précises qui nous permettent de nous distinguer grandement à travers le Québec», a déclaré par voie de communiqué le 25 novembre Cecilia Macedo, présidente du conseil municipal et élue responsable du dossier de l’économie sociale.
À cet égard, le maire Stéphane Boyer affirmait à la dernière assemblée du conseil que Laval est «une des rares Villes au Québec» à se doter d’une telle politique.
Celle-ci est le fruit d’une collaboration entre Laval économique et le Pôle régional d’économie sociale de Laval (PRESL), une démarche financée en juin 2023 au coût de 100 000 dollars et à laquelle ont contribué plus d’une centaine de personnes investies dans la promotion d’une économie alternative et solidaire.
«Notre objectif ultime est de susciter de nouveaux projets structurants et permettre à Laval de se positionner comme leader dans ce modèle entrepreneurial», fait valoir Lidia Divry, directrice du service municipal voué au développement économique et membre du triumvirat qui était à la tête du comité de pilotage avec Cecilia Macedo et Louise Hodder, directrice générale du PRESL.
En mode rattrapage
Selon les données les plus récentes, les entreprises d’économie sociale sont nettement sous-représentées à Laval par rapport aux autres régions du Québec.
Alors que le poids démographique de la ville-région compte pour 5 % de la population québécoise, ses 270 entreprises d’économie sociale et leurs 5100 salariés représentaient moins de 2,5 % des 11 200 entreprises et 220 000 salariés recensés en 2016 par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) à l’échelle de la province.
Quant aux 548 M$ générés cette année-là par les entreprises collectives de Laval, cela représente à peine plus de 1 % de l’ensemble des revenus estimés à 47,8 milliards de dollars.
Or, l’élaboration d’une politique lavalloise visait justement à renverser cette tendance en stimulant la création et la croissance des coopératives, mutuelles et organismes à but non lucratif (OBNL) générant des revenus autonomes via la vente ou l’échange de biens et services sur le territoire.
D’autant que cette filière économique basée sur la solidarité et l’entraide est réputée pour répondre à de grands enjeux sociaux, tels le manque de logements abordables et l’insécurité alimentaire.
5 grandes orientations
L’identification des principaux enjeux régionaux et des opportunités potentielles de développement a permis de définir les cinq grandes orientations de la présente politique, à savoir :
- Optimiser la contribution de l’économie sociale au bénéfice d’un développement économique, social, environnemental et culturel responsable et durable;
- Favoriser et soutenir l’engagement citoyen dans le développement d’entreprises d’économie sociale répondant collectivement aux enjeux du territoire;
- Soutenir et accompagner les entreprises d’économie sociale dans toutes les phases de leur développement;
- Activer les différents leviers financiers et stratégiques visant à optimiser le développement de projets structurants d’économie sociale;
- Assurer une coordination de la Politique de manière transversale et évolutive pour augmenter l’impact de l’économie sociale sur le territoire et atteindre une meilleure efficience.
Un plan d’action est attendu pour le premier trimestre 2025.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/