La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande au gouvernement du Québec d’adapter le Programme général d’assistance financière lors de sinistres (PGAF).
Elle estime que le programme devrait davantage refléter la nouvelle réalité climatique et couvrir les refoulements d’égout causés par le ruissellement urbain lors d’épisodes de pluie diluvienne.
Cette demande est émise en marge du passage de la tempête tropicale Debby qui a entraîné des pluies torrentielles de plus de 150 mm d’eau dans le Grand Montréal, atteignant même la barre des 180 mm dans le nord de la région métropolitaine.
Tombées en 12 heures, ces quantités de pluie représentent plus du double des valeurs enregistrées sur 24 heures dans les 20 dernières années selon les analyses réalisées par les experts de la CMM.
«Laval a reçu des quantités de pluie historiques, avec des précipitations atteignant 175 mm en quelques heures seulement, note le maire Stéphane Boyer par communiqué. Nous nous relevons de cette catastrophe naturelle en faisant preuve d’efficacité, d’innovation et de solidarité.»
Celui qui est également vice-président du conseil de la CMM rappelle que la Ville investit depuis plusieurs années afin de renforcer les infrastructures municipales. Cette année seulement, près de 55 millions de dollars ont été dédiés aux réseaux d’aqueduc et d’égoût.
«Malgré ces efforts, aucune infrastructure n’aurait pu contenir un tel déluge, note-t-il. Alors que nous comptons des milliers de familles sinistrées, j’appelle le gouvernement du Québec à rapidement communiquer aux citoyens les nouvelles modalités du PGAF. Nos citoyens sont épuisés, et la précision des mesures d’aide est cruciale pour les rassurer et alléger leur fardeau financier.»
Élargir le programme
Sans se substituer aux contrats d’assurance des propriétaires et des locataires, la CMM croit que le programme d’aide financière doit être élargi pour inclure les inondations engendrées par les refoulements d’égout ou les infiltrations, et ce, même s’il n’y a pas eu débordement d’un cours d’eau.
Le premier ministre du Québec François Legault a d’ailleurs annoncé, le jeudi 15 août, qu’il considérait étendre le programme gouvernemental pour indemniser davantage de victimes de Debby.
La CMM estime toutefois que les paramètres cités par François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, dans un communiqué diffusé par son cabinet, demeurent flous ou inadaptés, parlant de causes «mixtes» d’inondation et des «débordements de cours d’eau ayant mené aux refoulements d’égout». Sur le site Web du gouvernement, vers lequel les citoyens sont également référés, il est encore indiqué que les refoulements d’égout sont exclus du programme.
Notons que la CMM travaille depuis 2018 au déploiement d’une expertise métropolitaine en matière de gestion des risques d’inondation. Initialement portés sur les inondations en eau libre, les efforts de son équipe d’experts incluent désormais les inondations par ruissellement urbain. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/