Le lundi 11 juillet, les deux paliers gouvernementaux fédéral et provincial ont annoncé un investissement conjoint de plus de 24 millions de dollars pour un nouveau réseau de conduites pluviales dans le secteur Monty, dans l’est de Laval.
Le Courrier Laval en avait déjà fait l’annonce de ces investissements plus tôt cet hiver.
La Ville de Laval investira également dans ce projet qui vise à contrôler les refoulements d’égouts récurrents dans le secteur des rues Monty et Cyrano, situées dans le quartier Saint-François.
Le financement servira notamment à séparer les réseaux d’égout par l’ajout de nouvelles conduites pluviales et à mettre en place de nouvelles mesures pour le traitement de la qualité des eaux de pluie.
Cette annonce est venue d’Annie Koutrakis secrétaire parlementaire du ministre des Transports et députée de Vimy, de Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval et député de Sainte-Rose, au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
«Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet qui permettra de contrôler les refoulements d’égout et de réduire les débordements d’eaux usées dans la rivière des Prairies, d’affirmer Annie Koutrakis, par voie de communiqué. En investissant dans des infrastructures de traitements des eaux usées efficaces, nous nous assurons que les Canadiens aient accès à des milieux de vie plus verts, plus propres, sains et sécuritaires.»
Les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun 12 264 400 de dollars dans le projet, tandis que la Ville de Laval contribue à la hauteur de 6 132 200 de dollars.
«Cette annonce est un exemple de l’importance du dialogue amorcé sur le partage du fardeau économique lié aux besoins d’adaptation de nos infrastructures en raison des changements climatiques, de déclarer Stéphane Boyer, maire de Laval, dans la même communication aux médias. Nous considérons en effet que la coopération est la clé de la résilience climatique! Sur le terrain, nous serons en mesure de démarrer des travaux d’envergure pour l’implantation de solutions pérennes et adaptées qui offriront, à terme, une meilleure qualité de vie aux citoyens qui résident dans ce secteur tout en contribuant à la protection de l’environnement.» (C.P./IJL)