Revenu Québec souhaite faciliter la tâche des personnes aînés dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales en leur offrant divers outils.
Parmi ceux-ci, notons la mise en ligne du site justepourtous.ca qui fournit de l’information classée par profil et contient un espace destiné aux personnes aînées dans lequel figurent les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Il renseigne également ces personnes sur le fonctionnement du fractionnement du revenu de retraite entre conjoints.
La plateforme contient aussi des explications sur les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, au crédit d’impôt pour prolongation de carrière, au montant accordé en raison de l’âge et à bien d’autres avantages fiscaux.
Une personne admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés peut d’ailleurs obtenir de l’information supplémentaire sur les façons de demander celui-ci par versements anticipés. Elle peut également en profiter pour s’inscrire au dépôt direct afin de recevoir ses versements mensuellement.
Il est à noter que le taux de ce crédit augmentera de 1% par année jusqu’en 2026. Pour cette année, l’aide fiscale est égale à 37% des dépenses admissibles qui ont été payées en 2023.
Revenu Québec rappelle le crédit d’impôt pour activités des aînés est aboli depuis cette année. En contrepartie, la bonification substantielle du crédit d’impôt pour soutien aux aînés introduite en 2022 donne davantage de liberté aux personnes de 70 ans ou plus dans le choix de leurs dépenses.
Préparation de la déclaration de revenus
Les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient d’ailleurs être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une personne bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. Même les personnes aînées qui n’ont aucun revenu à déclarer ont avantage à produire leur déclaration de revenus : elles pourraient ainsi obtenir les prestations et les crédits d’impôt auxquels elles ont droit.
Les particuliers à faible revenu peuvent également utiliser gratuitement certains logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir, dans les meilleurs délais, le remboursement qui pourrait leur être versé.
Rappelons que la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 30 avril 2024. (N.P.)