Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 15 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

      14 mai 2026

      Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

      14 mai 2026

      Arrestation d’un suspect lié au trafic de véhicules volés

      14 mai 2026

      Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

      14 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Hôtel de ville: le chantier prolongé jusqu’en 2027

    Hôtel de ville: le chantier prolongé jusqu’en 2027

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local13 Décembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Fermé depuis 2021 pour rénovation, l‘hôtel de ville de Laval ne reprendrait vie qu’au premier trimestre 2027 selon le nouvel échéancier.
    Fermé depuis 2021 pour rénovation, l‘hôtel de ville de Laval ne reprendrait vie qu’au premier trimestre 2027 selon le nouvel échéancier. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 13 Décembre 2023 à 22h33

    Hier soir, le conseil municipal a résilié le contrat de services professionnels qui liait la Ville à la firme d’architectes Affleck de la Riva, jusque-là responsable de l’aménagement et de la mise aux normes de l’hôtel de ville de Laval déserté depuis 2021.

    Une décision appuyée par une recommandation conjointe des Services de l’approvisionnement et de la planification et réalisation des projets.

    En assemblée extraordinaire, le maire Stéphane Boyer a évoqué une «collaboration très difficile» avec l’adjudicataire qui, en 2022, avait déposé une première réclamation d’honoraires professionnels additionnels de 1,4 M$, laquelle s’était soldée par une indemnisation de 760 000 $ en médiation.

    «Malgré la quittance signée l’été dernier, on se retrouve avec une autre série de demandes d’extras que nous considérons injustifiées, a poursuivi le maire tout en précisant que les discussions des dernières semaines pour tenter de régler la situation ont été vaines. Malheureusement, le lien de confiance est rompu».

    De 23 à 55 M$

    Initialement estimés à 23 M$, les coûts ont plus que doublé en 2021 pour s’établir à 55 M$ à la suite de l’élaboration du programme fonctionnel et technique (PFT). Cet exercice de planification allait révéler l’ampleur des travaux touchant, entre autres, à la décontamination et à la mise aux normes nécessaires, explique Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques à la Ville, dans un échange de courriels. «Cela est sans compter l’augmentation du coût des matériaux», ne manque-t-il pas d’ajouter.

    Trois ans de retard

    À pareille date en 2019, la Ville convenait d’un bail de 4 ans avec le gestionnaire du 3131, boulevard St-Martin Ouest pour y reloger jusqu’au 30 avril 2024 sa Direction générale, son Service du greffe, le cabinet du maire, les bureaux de l’opposition et la salle du conseil.

    Assorti d’une option de renouvellement de 12 mois additionnels, ce bail avait été prolongé de 6 mois en 2021, soit jusqu’au 31 octobre 2024.

    À la dernière assemblée régulière du conseil, le 5 décembre, on prolongeait à nouveau le bail, cette fois pour une période de deux ans menant au 31 octobre 2026 à un coût total de 1,9 M$, avant taxes.

    Or, selon une information émanant du cabinet du maire le 13 décembre, la prise de possession de l’hôtel de ville est maintenant prévue pour le premier trimestre de 2027.

    Début des travaux et appels d’offres à venir

    Le 12 décembre, les élus ont également entériné l’octroi du contrat de la première phase de travaux qui consistera en le démantèlement des systèmes électromécaniques, le dégarnissage et la décontamination de l’hôtel de ville.

    La firme Les Entreprises Géniam, qui a obtenu le contrat au prix de 3,4 M$, débutera les travaux préparatoires au début de l’année 2024.

    Parallèlement, la Ville lancera trois nouveaux appels d’offres (architecture et architecture du paysage; mécanique, électrique et télécommunications; structure et civil) auprès des firmes professionnelles afin de compléter la conception du nouvel hôtel de ville, de produire les plans d’exécution et d’assurer la surveillance des travaux.

    «La Ville fait preuve d’une grande vigilance et suit de près les impacts liés au contexte inflationniste dans le milieu de la construction, notamment à ce qui a trait à la hausse des coûts des matériaux», soutient l’administration Boyer dans un communiqué publié  le 13 décembre.

    Bâtiment historique

    Inauguré en novembre 1964 par René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles dans le cabinet de Jean Lesage, l’édifice situé au 1, place du Souvenir était, à l’origine, le Centre civique de Chomedey avant de devenir, l’année suivante, l’hôtel de ville de Laval.

    C’est le maire de Chomedey et premier maire de Laval, Jean-Noël Lavoie, qui l’avait fait construire en 1963, deux ans après avoir fusionné les ex-municipalités de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.

    Immeuble au design avant-gardiste au moment de sa conception, il avait valu à ses concepteurs de remporter le premier concours en architecture au Québec.

    L’hôtel de ville porte la signature d’Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise, une agence de réputation internationale qui avait également contribué à la réalisation de la Place Ville-Marie et créé, entre autres, le design de la Place Bonaventure et de la Place des Arts.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Affleck de la Riva appels d’offres Architecture Cabinet du maire Chomedey Courrier Laval coût des matériaux décontamination firme d'architectes hôtel de ville Jean-Noël-Lavoie L’Abord-à-Plouffe Laval Les Entreprises Géniam Renaud René Lévesque Saint-Martin Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Arrestation d’un suspect lié au trafic de véhicules volés

    14 mai 2026
    Tour d’actualité

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    Culture 14 mai 2026

    Un bal historique du XIXe siècle transformera la chapelle du Mont-de-La Salle en plancher de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Vivre un bal du XIXe siècle est encore possible à Laval

    14 mai 2026

    Chantier de 80 M$ et 6 ans de travaux pour stabiliser le boulevard des Mille-Îles

    14 mai 2026

    Tisane DavidsTea rappelée par l’ACIA pour de possibles allergènes

    14 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.