Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    28 septembre 2026

    Un spectacle de danse inspiré des histoires d’amour des Lavallois

    27 septembre 2026

    Les candidats de QS appuient «Laval veut sa juste part. Maintenant.»

    27 septembre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 28 septembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Le chef du Parti accès propriété et équité fait campagne à Laval

      25 septembre 2026

      14 lauréats honorés lors des Prix excellence tourisme à Laval

      24 septembre 2026

      Habitation: 85 M$ investis sur le site d’un ancien concessionnaire de VR

      23 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Les candidats de QS appuient «Laval veut sa juste part. Maintenant.»

      27 septembre 2026

      Vote par anticipation: ça débute ce dimanche matin

      27 septembre 2026

      Virginie Dufour dévoile ses engagements pour l’est de Laval

      26 septembre 2026

      Chomedey, ce bastion libéral

      26 septembre 2026

      230 logements sociaux dans Pont-Viau: une nouvelle étape est franchie

      21 septembre 2026

      Louise Lortie, cheffe intérimaire de Parti Laval

      17 septembre 2026

      «Le développement économique est une priorité pour nous» – Ville de Laval

      16 septembre 2026

      Aréna Richard-Trottier : une soirée d’information prévue ce soir

      15 septembre 2026

      La Semaine des aînés revient avec une quarantaine d’activités

      25 septembre 2026

      Un choc thermique aurait causé l’écroulement du viaduc de la Concorde

      24 septembre 2026

      Premier événement officiel pour l’effondrement du viaduc de la Concorde

      24 septembre 2026

      Rallye électoral en appui aux personnes handicapées de Laval

      22 septembre 2026

      Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

      28 septembre 2026

      Un spectacle de danse inspiré des histoires d’amour des Lavallois

      27 septembre 2026

      Les candidats de QS appuient «Laval veut sa juste part. Maintenant.»

      27 septembre 2026

      Vote par anticipation: ça débute ce dimanche matin

      27 septembre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le FC Laval en finale au terme d’un match des plus étranges

      25 septembre 2026

      Fight Time Championship revient à Laval le 10 octobre

      23 septembre 2026

      Des changements qui portent fruit chez Hockey Laval

      21 septembre 2026

      Onze athlètes de Triathlon Laval aux Mondiaux

      20 septembre 2026

      Le parcours éliminatoire des Pirates de Laval prend fin

      19 septembre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Création d’un comité plénier: «Un pas dans la bonne direction»- Claude Larochelle

    Création d’un comité plénier: «Un pas dans la bonne direction»- Claude Larochelle

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local29 avril 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Claude Larochelle, chef intérimaire de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville.
    Claude Larochelle, chef intérimaire de Parti Laval et conseiller municipal de Fabreville. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 02 mai 2024 à 12h45

    (Dernière mise à jour: 2 mai, 12h45)

    Les trois formations politiques représentées à l’hôtel de ville ont convenu ce mois-ci de se doter d’un comité plénier visant à permettre aux élus «de délibérer sur les nombreux enjeux auxquels la Ville de Laval est confrontée».

    «L’adoption de notre proposition pour des plénières est un pas dans la bonne direction et j’attends avec impatience sa concrétisation», réagissait par voie de communiqué le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, dans les jours suivant l’assemblée délibérante.

    À l’issue du débat qui précédait le vote à la toute fin de la séance municipale, M. Larochelle a accepté de modifier sa proposition initiale. Ce qu’il souhaitait être «un comité permanent» se rencontrant «mensuellement» est devenu «un comité» qui se réunira «régulièrement».

    Le maire Stéphane Boyer a aussitôt approuvé: «C’est recevable; c’est le reflet de ce qu’on fait et ça permettrait de le formaliser pour les conseils de ville qui nous succéderont.»

    Proposition entérinée sur-le-champ, sans même que le vote ne soit appelé.

    «Le mandat est désormais donné [à la Direction générale] et j’ai bon espoir qu’on saura se doter d’une structure permettant la tenue de comités pléniers réguliers dans un très proche avenir», affirme Claude Larochelle dont le parti revendique la mise en place d’un tel comité depuis sa fondation en 2016.

    Divergences

    Évoquant le climat toxique de la politique municipale, qui a mené ces 2 dernières années à la démission de quelque 800 élus au Québec, le leader de Parti Laval estime que de tenir des séances plénières régulières contribuerait à calmer le jeu.

    Comment ? Simplement en créant «un meilleur espace de dialogue, plus ouvert» où tous pourraient «intervenir librement sur des sujets d’importance […] dans un contexte collaboratif [et] moins partisan».

    Le maire Boyer, lui, est loin d’y voir un gage de bonne et saine collaboration entre les élus.

    À cet égard, il juge «ironique» que l’opposition cite en exemple Québec, Gatineau et Sherbrooke parmi les Municipalités qui se sont dotées de comités pléniers publics.

    «À Québec, il n’y a pas si longtemps, les oppositions accusaient le parti au pouvoir d’harcèlement et d’altercations physiques; à Gatineau, la mairesse vient de démissionner sur un climat toxique et à Sherbrooke, la mairesse est en arrêt de travail aussi pour un climat toxique.»

    Le maire soutient que «ce n’est pas la fréquence qui va changer les choses, mais la façon dont on se comporte comme élus à chacune de ces rencontres-là». Cela dit, il n’est pas contre l’idée d’en tenir davantage dans la mesure où les partis arrivent à instaurer et maintenir un climat de confiance, ce qui n’a pas toujours été le cas dans le passé, a-t-il laissé entendre.

    Retour en arrière

    Au lendemain de son élection en novembre 2021, Stéphane Boyer s’était d’ailleurs engagé à tenir des «rencontres plénières consultatives plus fréquentes». Deux ans et demi plus tard, le Parti Laval déplore qu’on puisse les compter sur les doigts d’une seule main.

    Ces cinq plénières portaient sur le mobilier urbain et le projet pilote autorisant les Lavallois à apporter leur barbecue personnel et à consommer de l’alcool de façon responsable dans certains parcs municipaux (2022), la refonte du Règlement concernant la procédure des séances du conseil municipal (2023), la politique de reconnaissance entourant les différentes Journées et Semaines thématiques et sur le programme CSRM visant à réduire la surpopulation des chats errants (2024).

    «On doit être en mesure d’engager des discussions sérieuses et ouvertes entre élus sur des questions cruciales», fait valoir Louise Lortie, conseillère municipale élue dans Marc-Aurèle-Fortin sous la bannière de Parti Laval. «Trop souvent, l’administration Boyer contourne le rôle des élus en évitant les débats, en rendant l’accès à l’information laborieux, voire en fournissant les documents décisionnels à la dernière minute», juge-t-elle.

    Ce à quoi le cabinet du maire réplique que l’administration municipale n’a jamais été aussi «transparente» depuis que le Mouvement lavallois a pris le pouvoir en 2013 et que les «plénières ad hoc» précitées s’ajoutent en fait à de «nombreuses possibilités de rencontres […] qui s’apparentent aux meilleures pratiques dans la vie démocratique partout au Québec».

    À lire également: Ray Khalil défend la transparence de l’administration Boyer

    Ray Khalil défend la transparence de l’administration Boyer


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Claude Larochelle climat toxique comité plénier Courrier Laval Laval Louise Lortie Mouvement Lavallois Parti Laval Politique municipale Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Vote par anticipation: ça débute ce dimanche matin

    27 septembre 2026

    Virginie Dufour dévoile ses engagements pour l’est de Laval

    26 septembre 2026

    Chomedey, ce bastion libéral

    26 septembre 2026
    Tour d’actualité

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    Faits divers 28 septembre 2026

    Le Service de police de Laval (SPL) est à la recherche de Juan Castro-Saavedra, âgé…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Un spectacle de danse inspiré des histoires d’amour des Lavallois

    27 septembre 2026

    Les candidats de QS appuient «Laval veut sa juste part. Maintenant.»

    27 septembre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Alerte Silver: la sécurité d’un homme de Laval disparu inquiète

    28 septembre 2026

    Un spectacle de danse inspiré des histoires d’amour des Lavallois

    27 septembre 2026

    Les candidats de QS appuient «Laval veut sa juste part. Maintenant.»

    27 septembre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.