Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

    15 mai 2025

    Mobilisation pour renverser la tendance en itinérance à Laval

    15 mai 2025

    Ouvert ou fermé à la fête des Patriotes?

    14 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      La Commission d’Action Laval pour les aînés dépose son rapport

      14 mai 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      La Commission d’Action Laval pour les aînés dépose son rapport

      14 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

      15 mai 2025

      Mobilisation pour renverser la tendance en itinérance à Laval

      15 mai 2025

      Près de 150 000$ pour des activités sportives pour aînés à Laval

      14 mai 2025

      Policiers et pompiers de Laval s’affrontent dans un match-bénéfice de hockey

      14 mai 2025

      Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

      15 mai 2025

      Mobilisation pour renverser la tendance en itinérance à Laval

      15 mai 2025

      Ouvert ou fermé à la fête des Patriotes?

      14 mai 2025

      Près de 150 000$ pour des activités sportives pour aînés à Laval

      14 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

      15 mai 2025

      Près de 150 000$ pour des activités sportives pour aînés à Laval

      14 mai 2025

      Policiers et pompiers de Laval s’affrontent dans un match-bénéfice de hockey

      14 mai 2025

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 mai 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Économie»Faillites en hausse de 40 %: le CQCD va à la rencontre des commerçants

    Faillites en hausse de 40 %: le CQCD va à la rencontre des commerçants

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local30 septembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Damien Silès, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) lors de son passage à Laval.
    Damien Silès, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) lors de son passage à Laval. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Aux grands maux, les grands moyens. Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a nolisé un autobus à bord duquel il sillonnera cet automne les routes du Québec pour promouvoir l’achat local et informer les détaillants des programmes existants.

    Le premier arrêt de cette virée s’est effectué au Grand hôtel TIMES, à Laval, le 27 septembre dernier, en présence du ministre responsable de la ville-région et ministre délégué de l’Économie, Christopher Skeete.

    Incidemment, ce Ministère finance au coût de 250 000 $ la Grande tournée du détail dans 9 villes de la province. «Une première de plusieurs étapes [à venir]», souhaite Damien Silès, directeur général du CQCD.

    Le directeur général Damien Silès est ici entouré des partenaires engagés dans la Grande tournée du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) dont le premier arrêt s’est fait à Laval, le 27 septembre dernier. (Photo gracieuseté)

    «Le but est de prendre le pouls, présenter nos services avec nos partenaires, mais surtout de reprendre contact avec nos commerçants», explique-t-il en entrevue au Courrier Laval.

    Car depuis la pandémie, cet important secteur d’activité est sérieusement mis à mal comme en témoigne le nombre de faillites qui a bondi de 39 % en 2023.

    Une situation qui ne serait pas étrangère à l’échéance des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les PME avaient jusqu’au 1er trimestre 2024 pour rembourser leur «prêt COVID», à défaut de quoi ils perdaient la portion subvention qui s’élevait jusqu’à 20 000 $.

    Enjeux et solutions

    Les enjeux liés, entre autres, à la pénurie de main-d’œuvre, aux ventes en ligne dont Amazon détient 53 % des parts de marché au Québec et à la francisation du personnel s’inscrivent dans un contexte économique qui demeure difficile.

    «L’inflation est toujours présente même si elle diminue et les taux d’intérêt demeurent très hauts; ça augmente les frais», souligne M. Silès.

    Pour la présente tournée, le CQCD s’est entouré de huit partenaires pour offrir aux détaillants des solutions concrètes et les aider à tirer leur épingle du jeu, voire prospérer.

    Il s’agit de Les Produits du Québec, Air Miles, l’Association québécoise des technologies (AQT), Détail Québec, Envoi Québec, Immétis, Maillon vert et Plateforme Rebond.

    Les solutions proposées ratissent large : promotion de l’achat local, offre de formations, gestion et livraison facilitées et à moindre coût, fidélisation de la clientèle, commerce en ligne, écoresponsabilité des entreprises, commerce circulaire et soutien pour la main-d’œuvre immigrante.

    Damien Silès et Christopher Skeete, respectivement directeur général du CQCD et ministre délégué à l’Économie. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Poids lourd

    Damien Silès y voit une «belle occasion de faire rayonner le secteur du commerce de détail», un poids lourd de l’économie québécoise avec des ventes de 178 G$ en 2023. «On est le plus grand employeur privé au Québec, fait-il valoir en évoquant les quelque 500 000 travailleurs, qui représentent 11 % du marché de l’emploi. C’est énorme».

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Caroline De Guire, était fière de voir le CQCD donner le coup d’envoi à sa tournée dans la cité qu’elle considère être «la capitale nationale du commerce de détail par capita».

    À cet égard, Laval économique chiffre à 2900 le nombre de commerces de proximité sur son territoire, soit un magasin par 155 habitants. Ce secteur procure un travail à plus de 27 000 personnes et génère près de 10 % du PIB lavallois.

    12 500 postes à combler

    Si le secteur du commerce de détail a réussi à combler quelque 15 000 postes vacants depuis la sortie de la pandémie, il en reste encore 12 500 à pourvoir.

    «Aujourd’hui, les besoins touchent davantage les travailleurs qualifiés en comptabilité et en ressources humaines, notamment», observe M. Silès.

    Or, la décision du gouvernement Legault de suspendre pour les 6 prochains mois le Programme des travailleurs étrangers temporaires ciblant les emplois dans la région de Montréal dont le salaire offert est inférieur au salaire médian du Québec, soit 57 000 $, soulève de grandes inquiétudes chez les commerçants.

    À ce sujet, le ministre Skeete a rappelé que ces 2 dernières années le Québec avait accueilli près de 600 000 immigrants temporaires, dont 180 000 réfugiés, ce qui a contribué à exercer une forte pression sur les services publics et l’accès au logement.

    Bien qu’il reconnaisse que l’immigration temporaire peut soulager en partie une pénurie de main-d’œuvre, le ministre est d’avis que cette solution est contre-productive dans la mesure où elle «freine l’appétit pour l’innovation» des commerçants.

    Ces derniers doivent «être agiles», a continué M. Skeete, les exhortant à prendre le virage technologique. À cet égard, le gouvernement a dégagé l’an dernier un budget de 240 M$ pour accompagner les PME dans leur transformation numérique.

    Itinéraire

    Voici les prochains arrêts prévus dans le cadre de cette Grande tournée du détail :

    Québec, 9 octobre

    Lévis, 17 octobre

    Rimouski, 18 octobre

    Val-d’Or, 24 octobre

    Gatineau, 25 octobre

    Shawinigan, 15 novembre

    Trois-Rivières, 27 novembre

    Drummondville, 29 novembre


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Achat local Air Miles Amazon Association québécoise des technologies Caroline De Guire CCIL Chambre de commerce et d'industrie de Laval Christopher Skeete Conseil québécois du commerce de détail Courrier Laval CQCD Damien Silès Détail Québec Envoi Québec faillites Grande tournée Immétis Inflation Laval Les Produits du Québec Maillon vert marché de l’emploi pénurie de main d'oeuvre Plateforme Rebond prêt COVID Taux d'intérêt transformation numérique ventes en ligne
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

    15 mai 2025

    Mobilisation pour renverser la tendance en itinérance à Laval

    15 mai 2025

    Ouvert ou fermé à la fête des Patriotes?

    14 mai 2025
    Tour d’actualité

    Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

    Santé 15 mai 2025

    La Fondation Cité de la Santé a donné le coup d’envoi d’une nouvelle édition du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Mobilisation pour renverser la tendance en itinérance à Laval

    15 mai 2025

    Ouvert ou fermé à la fête des Patriotes?

    14 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le 18e 300 km pour la VIE aura lieu en septembre

    15 mai 2025

    Mobilisation pour renverser la tendance en itinérance à Laval

    15 mai 2025

    Ouvert ou fermé à la fête des Patriotes?

    14 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.