La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour une 39e édition les 22 et 23 octobre, de 9h à 16h.
Les Lavallois et Lavalloises pourront recevoir des conseils juridiques donnés au téléphone par des avocats et notaires bénévoles.
Ce rendez-vous bien établi trouve chaque année son public. Plus de 4 000 appels ont été reçus et traités l’an dernier dans le cadre de cet événement.
Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.
L’accessibilité à la justice
Avec la prestation de conseils juridiques gratuits, cette clinique répond à l’une des deux missions fondamentales du JBM, soit l’accessibilité à la justice.
Fondé en 1898, l’organisme regroupe les avocats de 10 ans et moins de pratique à Montréal.
«Les jeunes avocats sont au cœur de l’accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec.» déclare Alexandra Paquette, présidente du JBM, par voie de communiqué.
Le passage dans le milieu de la justice peut parfois être source de plusieurs questionnements, d’où l’importance d’une telle initiative.
Soulignons que ce service est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ (Centre d’accès à l’information juridique).
«En matière de justice, le Barreau juge important qu’on se centre sur les besoins des citoyens», de conclure Catherine Claveau, bâtonnière du Québec, via communiqué.
Besoin de conseils juridiques? Pour rejoindre la Clinique téléphonique du JBM les 22 et 23 octobre 2022 de 9h à 16h, contacter le 1 844 779 6232. (C.P./IJL)