Le Rocket de Laval a annoncé, le 3 juillet, la signature de contrat pour quatre joueurs qui se joindront à l’organisation lors de la saison 2023-2024.
Il s’agit de Jared Davidson, Tobie Paquette-Bisson, Jakov Novak et Strauss Mann.
Âgé de 20 ans, Davidson a été repêché en 5e ronde du repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH) par les Canadiens de Montréal. Il a évolué pour les Thunderbirds de Seattle dans la Ligue junior de l’Ouest lors des cinq dernières saisons.
Le joueur de centre a obtenu 38 buts et 82 points en 60 matchs de saison régulière, en plus d’amasser 23 points en séries éliminatoires. Il a aussi aidé sa formation à atteindre la finale de la Coupe Memorial perdue aux mains des Remparts de Québec.
De son côté, Paquette-Bisson effectue un retour avec le club de l’île Jésus. Il a joué pour le Rocket lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022 pour ensuite se joindre aux Reign de l’Ontario.
Autres acquisitions
Novak a joué avec l’Université de Northeastern dans le circuit universitaire américain lors de la dernière saison avant de se joindre aux Americans d’Allen dans la ECHL. Il a totalisé 7 buts et 12 points en 14 matchs dans ce circuit. Il est d’ailleurs un ancien choix de 7e tour par les Sénateurs d’Ottawa.
Le gardien Strauss Mann disputera quant à lui une deuxième saison professionnelle en Amérique du Nord. L’Allemand a disputé 20 rencontres avec le Barracuda de San Jose en 2022-2023. Il affiché une moyenne de buts alloués de 3,32 et un taux d’efficacité de ,894.
Plus tard mardi matin, le Rocket a aussi annoncé la signature de Zachary Émond. Le gardien québécois de 23 ans a aussi évolué avec le club-école des Sharks de San Jose en 2021-2022, avant de retourner dans la ECHL en 2022-2023. Son contrat à deux volets lui permettra d’évoluer avec les Lions de Trois-Rivières en cas de surplus de gardiens.
Rappelons que le Canadien a également offert un contrat à deux volets à l’attaquant Lias Andersson plus tôt ce week-end. Le Suédois est un ancien choix de premier tour (7e au total) des Rangers de New York.
Âgé de 24 ans, il a cumulé 31 buts et 59 points en 67 matchs dans la LAH l’an dernier.
Laval comptera aussi sur l’ajout de l’attaquant québécois Philippe Maillet, qui s’est démarqué dans la première ligue russe au cours des deux dernières saisons, et du défenseur Brady Keeper.
Les départs
Quelques joueurs-clés des dernières saisons du Rocket ont plutôt accepté de nouveaux contrats avec d’autres formations de la LNH et de la LAH.
Le capitaine Alex Belzile poursuivra sa carrière avec les Rangers de New York oû il a signé un contrat de deux saisons. Anthony Richard, meilleur marqueur de l’équipe en 2022-2023, tentera plutôt sa chance avec les Bruins de Boston.
Pierrick Dubé et Corey Schueneman ont quant à eux accepté un contrat avec l’organisation des Capitals de Washington. Ils tenteront d’aider les Bears de Hershey à remporter un deuxième championnat de la LAH consécutif.