Santé Canada a émis des recommandations pour éviter les intoxications alimentaires durant la période des fêtes.
Bien que les aliments consommés au Canada soient en général sûrs, il est possible que de la nourriture soit contaminée par des bactéries, des virus et des parasites en route vers la table.
Chaque année, plus de 4 millions de Canadiens contractent une maladie d’origine alimentaire (aussi appelée intoxication alimentaire).
Les symptômes comprennent généralement des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes d’estomac et de la fièvre. Ils peuvent être plus sérieux pour les groupes à risque, comme les jeunes enfants, les aînés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Pour éviter que la salmonellose, une infection à E. coli ou la listériose s’invitent aux célébrations des fêtes il faut prendre des précautions au moment de préparer, de cuire, de servir et de conserver les aliments.
Il est important de se laver les mains fréquemment et de nettoyer les surfaces comme les comptoirs et les ustensiles.
Il faut séparer les aliments crus des aliments cuits ou prêts à consommer.
Cuire tue les bactéries nocives et réfrigérer les aliments froids au froid réduit les risques. Les bactéries peuvent proliférer lorsque les aliments sont laissés dans la zone dangereuse qui se situe entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F).
Certaines idées de cadeaux peuvent même se montrer utiles en cette période de l’année comme un thermomètre de cuisson numérique, une brosse pour laver les fruits et légumes à peau ferme, des torchons pour nettoyer les surfaces de cuisine, des planches à découper ou un thermomètre pour réfrigérateur afin de vérifier si le réfrigérateur garde les aliments hors de la zone dangereuse.
Des avis de santé publique sont émis pour informer la population canadienne au sujet des enquêtes sur les éclosions et offrir des conseils sur ce que les gens peuvent faire pour protéger leur santé. (M.D./IJL)