Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera l’œuvre Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram, une impressionnante réplique de la Lune, qui sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature.
Accompagnée d’une musique envoûtante du compositeur Dan Jones, cette œuvre lumineuse de sept mètres de diamètre créée à partir d’images prises par la NASA permet de contempler la Lune dans son entièreté.
Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire.
«Source d’inspiration, la Lune est un astre fascinant avec lequel les différentes cultures du monde ont entretenu tout au long de l’histoire des relations historiques ou culturelles qui leur sont propres, indique Luke Jerram, artiste multidisciplinaire ayant réalisé l’œuvre, via communiqué. Plus récemment, elle demeure un site d’exploration scientifique. L’œuvre Museum of the Moon nous permet d’observer et de contempler les similitudes et les différences culturelles à travers le monde et de considérer les dernières avancées de la science lunaire. Selon l’endroit où l’œuvre d’art est présentée, sa signification et son interprétation diffèrent.»
Cette œuvre a été présentée plus de 300 fois dans une trentaine de pays à travers le monde et a attiré plus de 20 millions de visiteurs.
Activités
Pendant l’événement, différentes activités pour toute la famille seront offertes gratuitement au Centre de la nature.
Le Cosmodôme fera découvrir les multiples facettes de l’astre nocturne.
Le Club des astronomes amateurs de Laval proposera des activités d’animation, près du lac, et d’observation avec télescopes, à l’observatoire astronomique Jean-Marc-Richard.
L’artiste en arts visuels Bettina Forget tiendra un atelier de dessin de cratères lunaires.
Le public pourra également faire une courte visite-marchée avec une médiatrice afin d’en apprendre davantage sur l’artiste Luke Jerram et observer divers phénomènes lunaires scientifiques et culturels autour de l’œuvre.
Il sera également possible de faire la location d’embarcations nautiques pour admirer la Lune sous différentes perspectives.
Les inscriptions ne sont pas requises pour participer aux activités.
La venue de cette œuvre s’inscrit dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) en matière d’accueil et d’organisation de grands événements culturels internationaux. (C.P./IJL)