Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé les détails concernant la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
Une fois qu’il sera entièrement mis en place, le RCSD aidera à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins de santé buccodentaire pour près de neuf millions de résidents canadiens qui sont non assurés et dont le revenu familial annuel est moins de 90 000$.
Ces services couverts comprennent notamment les soins préventifs, tels : le nettoyage, le polissage, ainsi que d’autres services comme les examens, les radiographies, les plombages, les prothèses amovibles et les traitements de canal.
L’objectif du gouvernement est de rendre des soins de santé buccodentaire accessibles indépendamment de la capacité des Canadiens à les payer.
Les visites régulières chez un professionnel de la santé buccodentaire réduisent le risque de caries, de maladies des gencives et d’autres problèmes de santé graves, comme les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Pour le moment, un tiers des personnes au Canada n’ont pas d’assurance dentaire et, en 2022, une personne sur quatre déclarait éviter de consulter un professionnel de la santé buccodentaire en raison du coût.
Afin de répondre à la demande prévue et d’assurer un processus d’intégration sans heurts, le RCSD sera mis en place progressivement au cours des prochains mois, en commençant par les personnes âgées.
Toutes les personnes inscrites au RCSD pourront commencer à consulter un fournisseur de soins buccodentaires dès mai 2024, en commençant par les personnes âgées.
Le RCSD sera géré par Santé Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, par l’entremise de Service Canada et de la Sun Life.
La valeur estimée du contrat avec la Sun Life est de plus de 700 millions dollars. La durée du contrat est de cinq ans.
Dans le cadre du budget de 2023, un investissement de 13 milliards de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-2024, et de 4,4 milliards de dollars par la suite, a été annoncé pour la mise en œuvre du RCSD.
Le RCSD sera examiné régulièrement pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins des Canadiens.
La Prestation dentaire canadienne continuera à soutenir les familles ayant des enfants de moins de 12 ans jusqu’au 30 juin 2024. Les parents et les aidants pourront présenter une demande au RCSD pour les enfants de moins de 18 ans à compter de juin 2024.
Des ressources et des outils sur la manière d’aider et d’informer leurs patients au sujet du RCSD seront mis à la disposition de la communauté des professionnels de la santé buccodentaire.
Ordre d’admissibilité
Les personnes âgées de 87 ans et plus pourront soumettre leur demande en décembre 2023, et les demandes se poursuivront par étapes : De 77 à 86 ans en janvier 2024, 72 à 76 ans en février 2024 puis 70 à 71 ans en mars 2024.
Les personnes admissibles et faisant partie de ces groupes d’âge recevront des lettres les invitant à faire une demande par téléphone.
En mai 2024, les demandes se feront sur un portail en ligne et seront ouvertes aux 65 ans et plus.
Les personnes qui détiennent un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, ainsi que les enfants âgés de moins de 18 ans, pourront déposer une demande en ligne à compter du mois de juin 2024.
Tous les autres résidents canadiens admissibles ayant entre 18 et 64 ans pourront déposer une demande en ligne à compter de 2025.
(M.D./IJL)