Plus de 225 000 jeunes de la cinquième année du primaire à la cinquième du secondaire pourront vivre une simulation électorale et s’initier à l’exercice du droit de vote grâce au programme Électeurs en herbe. En effet, plus de 975 écoles et près de 200 organismes jeunesse y sont inscrits jusqu’à présent. Ceux qui désirent y participer et ne se sont pas encore inscrit ont jusqu’au 16 septembre pour le faire.
Le programme Électeurs en herbe, qui est piloté par Élections Québec, permet aux écoles et aux organismes jeunesse d’organiser une simulation électorale quelques jours avant l’élection. Au cours de cette activité, les jeunes votent pour l’une des personnes candidates dans la circonscription de leur école ou organisme.
De plus, Élections Québec propose diverses activités pédagogiques pour préparer les jeunes à voter, pour développer leurs connaissances sur la démocratie, ou encore, pour cultiver leur sens de l’engagement. Tout le matériel électoral est envoyé gratuitement aux écoles et aux organismes participants. Les résultats du vote seront dévoilés le lendemain des véritables élections sur le site Web d’Élections Québec. Il sera alors possible de comparer les résultats des simulations aux résultats officiels.
«Je salue l’engagement du personnel enseignant et des organismes jeunesse qui ont choisi d’offrir une véritable expérience électorale à nos jeunes à l’occasion des élections de 2022. Ces initiatives d’éducation à la démocratie sont importantes. J’ai la conviction qu’elles permettent aux futures générations d’électrices et d’électeurs de développer des compétences qui leur permettront d’exercer une citoyenneté active et responsable», a déclaré le directeur général des élections, M. Pierre Reid.
Petits bureaux de vote
Par ailleurs, de petits bureaux de vote seront mis à la disposition des jeunes participants lors des élections générales provinciales. Spécialement conçus pour les enfants, ils sont installés dans tous les lieux de vote des 125 circonscriptions du Québec lors des jours de vote par anticipation et le jour même des élections. Ils constituent une invitation à vivre la démocratie en famille : lorsque les parents vont voter, ils peuvent accompagner leurs enfants au petit bureau de vote afin qu’ils répondent à une question préparée spécialement pour eux. Cette expérience est une façon concrète, simple et ludique d’initier ces futurs électeurs et électrices à l’exercice du droit de vote.
À l’occasion des élections provinciales de 2018, plus de 1 250 écoles et organismes s’étaient inscrits au programme Électeurs en herbe et 850 avaient tenu une simulation électorale, faisant voter près de 130 000 jeunes. Dans les petits bureaux de vote, environ 180 000 enfants avaient voté.