Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) a dévoilé la deuxième édition de sa trousse Fantastik’eau! qui permettra aux écoles, aux municipalités et au grand public de plonger dans l’univers de cette ressource à l’aide de contenu multimédia.
La nouvelle version est offerte en ligne et accessible à tous, étant principalement destinée aux jeunes du primaire. Elle est composée de deux mini-activités pour les jeunes du premier cycle, deux missions principales pour ceux des deuxième et troisième cycles, six missions extras destinées à tous et huit capsules vidéo inspirées des missions pour les 6 à 11 ans.
Pour dynamiser l’expérience, le C.I.EAU s’est tourné vers l’humoriste, animateur, vulgarisateur et Youtubeur Jérémie Larouche qui est désormais un personnage de la trousse. Il anime également les huit capsules qui présentent chacune une mission à réaliser.
Le contenu vidéo véhicule d’ailleurs le message d’utilisation responsable de l’eau et de la protection de cette richesse.
Fantastik’eau! sera aussi diffusé sur les ondes de Télé-Québec par l’entremise d’un segment vidéo destiné à la promotion des capsules. Tout le contenu vidéo deviendra ensuite accessible via la plateforme SQUAT.
Contenu pédagogique pertinent
Les enseignants trouveront aussi leur compte avec cette nouvelle trousse pédagogique liée au Programme de formation de l’école québécoise.
Chaque mission est abordée en détail et approfondie en classe avec des notions de science et technologie. Les principaux enseignements concernent l’économie d’eau potable, les comportements responsables et la provenance de la ressource.
Un guide pédagogique est également offert pour les mini-activités, tout comme un cahier de l’élève avec un corrigé pour suivre les développements des expériences. Les outils offerts aideront à accomplir les missions extras afin de consolider les apprentissages et de retenir les messages de la trousse.
Autres initiatives
Par ailleurs, d’autres initiatives auront lieu toute la semaine au Québec en marge de cette Journée mondiale de l’eau.
Le Défi Rigol’eau de la Coalition québécoise sur la problématique du poids regroupera notamment 1200 garderies et CPE à travers la province qui souhaiteront apprendre aux tout-petits à aimer l’eau, tout en s’amusant.
La Coalition organise aussi le Défi Tchin-tchin qui se tient dans plus de 550 écoles du Québec.
«Toute la semaine, en plus d’intégrer une gourde d’eau dans leur boîte à lunch, les élèves réaliseront des activités ludiques et éducatives avec leurs éducatrices et éducateurs, explique Diane Miron, directrice de l’Association québécoise de la garde scolaire. Au menu, Tchin-tchin, réalisation et dégustation d’eaux aromatisées, jeux actifs et décoration de fontaines d’eau sont proposés.»
Ce défi aura aussi lieu au CHU Sainte-Justine. Tout au long de la semaine, les enfants recevront sur leur plateau de repas un aromate, tels que des concombres ou des framboises, qu’ils pourront rajouter à leur eau pour la rendre plus délicieuse et attrayante. Des gourdes d’eau ainsi que des cahiers d’activités sur la saine hydratation seront également offerts aux enfants hospitalisés.
Au total, la Coalition québécoise sur la problématique du poids estime que plus de 175 000 enfants québécois participeront à l’un des défis proposés. (N.P.)