Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il imposera un nombre limite de clients par magasin et que les autorités intensifieront leurs visites dans ceux-ci à partir du vendredi 4 décembre.
Ces mesures sont mises en place à l’approche du temps des Fêtes qui est une période occupée dans les commerces.
«On veut resserrer les mesures pour éviter que l’achalandage dans les centres commerciaux et les magasins devienne un facteur aggravant de la situation épidémiologique», a mentionné la vice-première ministre Geneviève Guilbault lors d’un point de presse.
Elle a ajouté que les magasins auront l’obligation d’afficher de manière claire et visible le nombre de clients autorisés à l’intérieur. La formule utilisée sera d’un client autorisé par 20 mètres carrés de superficie du magasin.
Cela s’ajoutera aux autres règles sanitaires déjà en place, soit la distanciation sociale, la file d’attente extérieure avec signalisation et le port obligatoire du couvre-visage.
Les inspecteurs de la CNESST et de la santé publique, ainsi que les policiers, augmenteront aussi leurs visites dans les différents commerces de la province. Cela se fera particulièrement dans les moments achalandés, tels que le Boxing Day.
Réaction
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est dit satisfaite de voir que le gouvernement provincial a choisi d’intégrer les détaillants de proximité à la solution plutôt que de les fermer comme ce fût le cas dans certaines provinces.
«Même si ces mesures risquent de leur causer des maux de tête supplémentaires, des coûts additionnels et probablement une perte de clientèle, elles sont toujours préférables à une deuxième fermeture de leurs portes, a déclaré François Vincent, vice-président Québec à la FCEI, par voie de communiqué. Le magasinage des Fêtes est plus que vital pour nos commerçants.»
Un récent sondage de la FCEI a démontré que 79 % des propriétaires de PME au pays sont allés au-delà des directives de santé publique de leur province respective pour protéger leurs employés et clients.
Lors de son point de presse, la vice-première ministre a d’ailleurs tenu à souligner le travail effectué par les commerçants qui avaient déjà mis en place des mesures similaires à celles qui ont été annoncées aujourd’hui.
Bilan lavallois
Avec un bilan de 11 688 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 104 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie est stable à 726.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval cumule également 10 128 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 843 cas actifs confirmés (+78) sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 25 sont hospitalisées, dont 6 aux soins intensifs.
29 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Bilan en CHSLD et RPA
Six résidences privées pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19.
Voici la liste complète de celles-ci :
- Jardin des Saules : 26 cas et 38 % d’infection;
- Villagia de l’Île Paton : 5 cas et 2 % d’infection;
- Le Quatre Cent : 2 cas et 1 % d’infection;
- La Luciole : 2 cas et 1 % d’infection;
- Jardin le Renoir : 3 cas et moins de 1 % d’infection;
- Boisé Notre-Dame : 1 cas et moins de 1 % d’infection.
Par ailleurs, le Jardin des Saules a été placé dans la catégorie des RPA en situation critique en raison du taux d’infection.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 145 062 cas et 7125 décès.
- Laval : 11 688
- Montréal : 51 848
- Laurentides : 8027
- Lanaudière : 11 470
- Montérégie : 20 484
- Capitale-Nationale : 12 083
- Mauricie – Centre-du-Québec : 7125
- Estrie : 4835
- Outaouais : 3594
- Chaudière-Appalaches : 5529
- Bas-Saint-Laurent : 880
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 5403
- Nord-du-Québec : 55
- Abitibi-Témiscamingue : 275
- Côte-Nord : 210
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 1384
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 16
- Nunavik : 28
- Hors Québec : 120
- Région à déterminer : 3
Au total, 740 personnes sont toujours hospitalisées, dont 99 aux soins intensifs.