Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 May 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Wednesday 14 May
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 May 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 May 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 May 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 May 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 May 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 April 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 April 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 March 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 May 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

      14 May 2025

      La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

      14 May 2025

      9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

      13 May 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 May 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 May 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 May 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 May 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 May 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 May 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Nouveau frigo solidaire au Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval

    Nouveau frigo solidaire au Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval

    Geneviève QuessyBy Geneviève Quessy13 December 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Benny Gaël Jabiro Rutayisire et Damian Caccavelli, étudiants membres de la Coop micro fraîcheur, ont accueilli une première livraison de soupe congelée, cuisinée avec des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, afin de garnir le frigo solidaire du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval, le 13 décembre.
    Benny Gaël Jabiro Rutayisire et Damian Caccavelli, étudiants membres de la Coop micro fraîcheur, ont accueilli une première livraison de soupe congelée, cuisinée avec des légumes récoltés au jardin du Marigot agricole, afin de garnir le frigo solidaire du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval, le 13 décembre. (Photo Gracieuseté Coop micro fraîcheur)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    Un frigo communautaire revalorisant des surplus d’aliments sera mis à la disposition des élèves du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) dès le mois de janvier.

    Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre d’entraide du Marigot (CEM), a été inauguré officiellement le vendredi 13 décembre, en présence des partenaires.

    «L’idée est venue du gouvernement étudiant du CQPEL, expliquait Mathieu J. Aubin, enseignant au CQPEL qui supervise le projet. Ses membres avaient la volonté de faire quelque chose pour améliorer la vie des élèves. Avec ce projet basé sur l’économie circulaire, ils répondent à un enjeu de sécurité alimentaire.»

    «C’est notre rôle d’écouter les idées des élèves et d’améliorer notre école», a déclaré le vice-premier ministre du gouvernement étudiant, Béryl Sylvain.

    «Nous sommes toujours fiers de collaborer dans les projets qui ont un impact pour l’ensemble des élèves», a ajouté Malak Shublaq, vice-présidente de la Coop micro fraîcheur.

    Un réfrigérateur, déjà sur place, a été récupéré pour le projet.

    Dès janvier 2025, le Centre Marigot livrera des surplus alimentaires, repas congelés et légumes issus de ses cultures, deux fois par semaine.

    Ce sont les étudiants de la Coop micro fraîcheur, une petite entreprise d’agriculture urbaine et d’économie sociale gérée au sein de l’école, qui accueilleront les livraisons.

    Ils accompagneront le personnel et les élèves dans la distribution des denrées.

    «Un concept similaire existe déjà au Collège Montmorency, où ils ont le Frigo Momo, disait Mathieu J. Aubin. On a voulu imiter cette mesure déjà en place. C’est un beau projet en lien avec des partenaires de la communauté. Le CQPEL accueille des élèves de partout à Laval. Étant une école d’adaptation scolaire du programme de formation axé sur l’emploi, ce projet répond à des enjeux, mais aussi à notre mission scolaire.»

    Mathieu J. Aubin, enseignant du Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval (CQPEL) et porte-parole de la Coop micro fraîcheur, Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, Whip du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Béryl Sylvain, Vice-premier Ministre du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, Président du conseil d'administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, et André Gariépy, directeur général du Centre d'entraide du Marigot, étaient réunis pour la conférence de presse annonçant l'inauguration du frigo solidaire.
    Mathieu J. Aubin, enseignant du Centre de qualification professionnel et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL) et porte-parole de la Coop micro fraîcheur, Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, Whip du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Béryl Sylvain, Vice-premier Ministre du Gouvernement Étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, Président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, et André Gariépy, directeur général du Centre d’entraide du Marigot, étaient réunis pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire. (Photo Gracieuseté CQPEL)

    Selon André Gariépy, directeur général du CEM, OBNL ancré à Laval-des-Rapides et Pont-Viau depuis 1985, ce projet de frigo solidaire cadre parfaitement avec sa mission, laquelle est de favoriser la sécurité alimentaire.

    «Ce type d’initiative donne un accès direct à des aliments sains pour des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, a dit André Gariépy. On les aide à bien manger, mais aussi à réussir. La sécurité alimentaire pour les plus vulnérables et pour tous, c’est exactement notre mission.»

    Julie Lavigne, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de Laval, Jwenson Titoute, whip du gouvernement étudiant du CQPEL, Elber Danilo Sandoval Guerra, président du conseil d’administration de la Coop micro fraîcheur, Julien Guay, directeur du CQPEL, étaient également sur place pour la conférence de presse annonçant l’inauguration du frigo solidaire.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette Centre d'entraide du Marigot (CEM) Centre de qualification professionnel et d'entrepreneuriat de Laval (CQPEL) Centre le Marigot CQPEL étudiants frigo communautaire frigo solidaire Laval-des-Rapides Pont-Viau sécurité alimentaire
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Geneviève Quessy

    Related Posts

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 May 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025
    Tour d’actualité

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    Transport 14 May 2025

    Les trottinettes électriques en libre-service font un retour marqué à Laval pour la saison 2025…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 May 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.