La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a émis un rappel de l’importance de faire preuve d’une prudence accrue, particulièrement sur les chantiers routiers, et de respecter les obligations légales pour prévenir les lésions professionnelles.
Ce rappel survient à la suite de plusieurs accidents graves et mortels survenus sur les chantiers de la province dans les dernières semaines.
Ceux-ci ont notamment eu lieu lors de travaux impliquant la circulation de véhicules ou d’équipements mobiles, comme des chargeuses et des camions lourds ou à bennes.
Plusieurs solutions existent pour diminuer le nombre d’accidents du travail ou de décès sur les chantiers, dont l’installation d’une signalisation adéquate, l’établissement d’un plan de circulation visant à éviter les manoeuvres de recul sur le chantier, ainsi que l’implantation de mesures de sécurité pour protéger les personnes qui circulent dans l’aire de travail.
Obligations en milieux de travail
La CNESST rappelle aussi que l’employeur ou le maître d’oeuvre doivent respecter plusieurs obligations, dont :
- éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleuses et des travailleurs en évitant, autant que possible, l’exposition de ces derniers à la circulation routière ou à la coactivité avec des véhicules de chantier;
- intégrer la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail dans la gestion des travaux routiers;
- utiliser les méthodes et les techniques visant à identifier, à corriger et à contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs;
- s’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et les techniques utilisées sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à leur santé;
- se conformer aux autres obligations prévues dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le Code de sécurité pour les travaux de construction, le Code de la sécurité routière et les normes du Tome V – Signalisation routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui prévoient entre autres la signalisation à mettre en place lors de travaux s’effectuant sur le chemin public, ou à ses abords.
Les travailleuses et travailleurs devraient quant à eux prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique ou psychique et veiller à ne pas mettre en danger celles des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité. Ils doivent également respecter le Code de la sécurité routière en tout temps. (N.P.)