Chaque année au mois d’août, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (CFIA) souligne le Mois de l’inspection des arbres pour rappeler l’importance de protéger nos plantes et arbres précieux contre les ravageurs envahissants.
Tout au long du mois, elle encourage les Canadien.ne.s à inspecter cours, jardins, parcs locaux et même les véhicules à la recherche d’organismes nuisibles.
La santé des végétaux est essentielle à la prospérité économique du Canada et est directement liée à la santé des personnes, des animaux et de l’environnement. L’introduction et la propagation d’espèces envahissantes pourraient avoir des effets dévastateurs sur la santé humaine et animale ainsi que sur les forêts, l’agriculture, l’environnement et l’économie du pays.
Espèces à surveiller
De nombreux ravageurs et maladies nuisent à la santé des plantes et des arbres partout au Canada. Ces organismes nuisibles sont le plus souvent introduits et disséminés par l’activité humaine.
Le flétrissement du chêne a été découvert au Canada pour la première fois en juin. Cette maladie dangereuse constitue une menace sérieuse pour les chênes et, si elle se propage, pourrait avoir un impact majeur sur nos forêts.
Une autre espèce envahissante à surveiller est le fulgore tacheté, qui n’a pas encore été observé au Canada, mais qui est présent aux États-Unis, près de la frontière canadienne. Cet insecte ravageur peut être particulièrement nuisible aux vignobles et aux vergers.
Conseils
Les ravageurs envahissants et les maladies végétales peuvent causer des dommages irréversibles et étendus à notre environnement, notre agriculture et notre économie.
La population canadienne peut contribuer de diverses manières à la protection de nos forêts et de nos plantes contre les maladies et ravageurs envahissants:
- Les organismes nuisibles ne sont pas répartis également au Canada. Consulter le site Web de l’ACIA pour des renseignements sur les insectes ravageurs envahissants et les maladies des plantes qui pourraient se trouver dans votre localité.
- Inspecter les arbres de votre cour en cherchant des changements inhabituels ou soudains dans leur santé: décoloration des feuilles, fissures dans l’écorce, trous d’insectes, galeries sous l’écorce, etc. Inspecter chaque arbre, de la base du tronc jusqu’aux branches, et chercher des insectes et des signes de leur alimentation sur les feuilles.
- Signaler à l’ACIA toute présence d’une espèce envahissante ou maladie végétale. Le signalement en temps utile permet aux inspecteurs de l’ACIA de vérifier la source et de prendre des mesures préventives contre la propagation. La détection précoce est le meilleur moyen de protéger nos arbres et autres plantes.
- Prévenir la propagation des espèces et ravageurs envahissants: inspecter les véhicules, VR, remorques, bateaux, etc., à la recherche d’insectes ou de leurs masses d’œufs avant les longs déplacements et au retour.
- Ne pas déplacer de bois de chauffage d’une région à l’autre, car des ravageurs ou leurs œufs peuvent être cachés sous l’écorce.
(C.P./IJL)