Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 May 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Wednesday 14 May
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 May 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 May 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 May 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 May 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 May 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 April 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 May 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 May 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 April 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 March 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 May 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 May 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 May 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 May 2025

      500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

      14 May 2025

      La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

      14 May 2025

      9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

      13 May 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 May 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 May 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 May 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 May 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 May 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 May 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Sports»Les Nomades dominants dès la reprise des activités

    Les Nomades dominants dès la reprise des activités

    Nicholas PereiraBy Nicholas Pereira26 December 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Nomades
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    Après une pause forcée d’un an en raison de la pandémie, les Nomades du Collège Montmorency ont repris leurs activités lors de la session d’automne. Plusieurs formations se sont démarquées en remportant leur championnat respectif ou en établissant des sommets pour le seul cégep de Laval.

    C’est notamment le cas de l’équipe de football masculine qui a atteint le Bol d’or de la division 2 du Réseau du sport-étudiant du Québec (RSEQ) pour la première fois depuis 2005.

    Pour ce faire, elle a terminé la saison régulière avec une fiche de cinq victoires et trois défaites. Les Nomades ont ensuite battu les Diablos du Cégep de Trois-Rivières et Lynx d’Édouard-Montpetit en séries éliminatoires pour mériter leur place en finale.

    Ils se sont inclinés par la marque de 23 à 22 face aux Islanders de John Abbott lors d’un match ultime âprement disputé. En effet, les deux équipes étaient à égalité jusqu’au tout dernier jeu du match.

    «C’est sûr que quand tu es aussi proche du but, ça fait mal à la toute fin, mentionne Frédéric Morissette, entraîneur-chef de la formation lavalloise. En même temps, l’avenir est prometteur. On sait qu’on a notre place là.»

    Le quart-arrière Victor Charland s’est démarqué à sa première saison avec l’équipe. Il a été nommé joueur offensif par excellence de la saison régulière et joueur par excellence du Bol d’or, en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

    L’athlète de Sainte-Dorothée insiste d’ailleurs que son seul objectif pour la prochaine saison «sera de remporter le Bol d’or après la défaite crève-cœur de cette année».

    Notons que six joueurs des Nomades ont été sélectionnés sur l’équipe d’étoiles du circuit en saison régulière et que le personnel technique a été nommé groupe d’entraîneurs de l’année à la suite des bonnes performances du club cette saison.

    Flag-football féminin

    L’une des deux formations de flag-football féminin a quant à elle remporté son championnat de section à la suite d’une victoire de 35 à 18 en finale face aux Phénix du Collège André-Grasset.

    «La saison arrivait vite et se disputait sur seulement cinq semaines, précise François Deslauriers qui dirigeait cette équipe. J’avais l’avantage de compter sur des joueuses qui avaient continué de jouer dans des ligues civiles pour la plupart, donc ça fait une petite différence pour la préparation.»

    Il note que les performances exceptionnelles de l’équipe en défensive ont fait la différence. En effet, les Nomades sont l’équipe qui a accordé le moins de points (90) en 10 rencontres de saison régulière.

    La vétérane Abigaëlle Perreault se dit fière du travail accompli par ses coéquipières. Elle note également le système d’équipe mis en place qui leur a permis de vaincre les Aigles du Collège Ahuntsic et Phénix en éliminatoires, et ce, même si elles s’étaient inclinées contre ces deux équipes en saison régulière.

    «Lorsqu’on avait joué contre Ahuntsic en saison régulière, c’était un match qui était venu nous chercher, donc ç’a vraiment fait du bien de les sortir avant la finale, assure la résidente de Saint-François. […] J’avais dit à mon coach que je voulais terminer ma carrière collégiale avec une médaille. C’est très satisfaisant d’être les championnes.»

    Soccer masculin

    Tout comme le flag-football féminin, les représentants de l’équipe de soccer masculin ont remporté le titre provincial dans leur catégorie.

    Ils ont présenté une fiche de 8-1-1 en saison régulière et affrontaient les Aigles du Collège Ahuntsic en finale. Cette même formation était la seule qui avait battu les Nomades en saison régulière par une marge imposante de 4 à 0.

    «Pour moi, cette défaite au huitième match était le tournant de la saison, croit Francisco Vela qui a pris les rennes de l’équipe en février. Nous avons vu qu’il y avait du travail à faire pour être capables de compétitionner contre cette équipe. On a fait certains correctifs et les gars ont été très forts sur l’aspect mental.»

    Les Nomades ont ainsi pris leur revanche dans le match ultime en l’emportant 3 à 1, ce qui leur a permis de remporter le premier titre québécois de leur histoire dans cette discipline.

    Cette victoire venait aussi avec une qualification pour le championnat canadien lors duquel ils se sont inclinés aux tirs au but face aux Hawks du Collège Humber qui ont ensuite remporté la compétition.

    Au cours de cette saison historique, la recrue Alexandre Marcoux a terminé au troisième rang du classement général des buteurs avec sept réalisations personnelles. Il a également été nommé la recrue de l’année du RSEQ.

    Cross-country

    Les athlètes des Nomades se sont aussi illustré en cross-country, puisque trois représentants du cégep lavallois se sont qualifiés pour le Championnat canadien qui avait lieu à Calgary.

    Coralie Bouchard a signé le meilleur résultat du trio avec une 12e place dans l’épreuve individuelle féminine.

    «J’était vraiment contente et j’ai fait un très bon temps, assure l’étudiante de première année au Collège Montmorency. C’était mon meilleur temps personnel sur six kilomètres. Je ne m’attendais pas à ça, car le parcours était très dur et comptait beaucoup de côtes. Juste l’expérience avec notre gang là-bas était géniale!»

    Dans la même épreuve, Laurence Beauséjour-Cantin a plutôt pris le 49e rang. Du côté masculin, Ismail El Moutaouakil a terminé au 19e échelon. Il avait également obtenu une 7e position lors d’une épreuve provinciale tenue à Saint-Lambert plus tôt dans la saison.

    À distance

    Les trois athlètes des Nomades rencontrés par le Courrier Laval sont unanimes: le sport leur a manqué lors de l’année scolaire 2020-2021.

    «Personnellement, j’étais au secondaire lors de l’école à distance, précise Coralie Bouchard. Je devais m’entraîner moi-même et seule. Je trouvais ça dur et démotivant. Au moins, c’est le fun d’avoir commencé en présentiel au cégep. C’est plus motivant pour la suite.»

    Abigaëlle Perreault mentionne d’ailleurs que les cours à distance ont été difficiles, que ce soit pour la motivation ou le moral.

    «L’année de COVID n’a vraiment pas été ma meilleure, mentionne-t-elle. Le flag, j’en mange, donc avoir une année où que ç’a été coupé court, en plus de l’école à la maison, sans voir personne, sans voir mes amies, ç’a vraiment été difficile. J’ai eu beaucoup de misère à m’adapter. J’ai l’habitude de bouger, donc ç’a affecté mon sommeil et bien des choses.»

    Le retour graduel de la pratique sportive a mis un baume sur une année difficile ayant été marquée par différentes initiatives mises en place par les jeunes sportifs montmorenciens afin de trouver une façon de s’entraîner malgré tout.

    «On a fait plusieurs entraînements par Zoom et nous n’avons jamais cessé de nous entraîner. Durant l’été, on courait avec des masques. Nous avons même creusé un terrain durant l’hiver pour aller se lancer le ballon avec quelques vétérans. Ç’a créé une bonne connexion et ça nous a aidé cette saison», conclut Victor Charland.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Courrier Laval En vedette Information Laval Nomades Nomades de Montmorency RSEQ Sport Sports
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Related Posts

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 May 2025

    Un nouveau départ pour Pélican

    13 May 2025

    Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

    13 May 2025
    Tour d’actualité

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    Transport 14 May 2025

    Les trottinettes électriques en libre-service font un retour marqué à Laval pour la saison 2025…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    500 trottinettes électriques disponibles à Laval cet été

    14 May 2025

    La troupe Unik repousse toutes ses limites sur scène à Laval

    14 May 2025

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 May 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.