Le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ) affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) a manifesté, le vendredi 6 novembre, devant les bureaux de Christopher Skeete, député caquiste de Sainte-Rose, pour dénoncer le manque de considération du gouvernement envers ses membres.
Celui-ci considère que les trois journées pédagogiques supplémentaires annoncées la semaine dernière auront des répercussions importantes sur le personnel en service de garde qui est déjà surchargé, en sous-effectifs et en état de fatigue extrême.
Cela affectera aussi les surveillantes d’élèves durant les périodes de dîner, car elles seront privées de trois journées de salaire supplémentaires.
«Il s’agit de la goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase de plusieurs et il semble que le gouvernement devra continuer à vivre avec les démissions fréquentes du personnel, note Yves Brouillette, président du SLESS-CSQ, par voie de communiqué. La situation actuelle est critique.»
Il ajoute qu’il pourrait être difficile pour les services de garde de prévoir trois nouvelles journées ayant 10 heures d’animation, tout en respectant les bulles et les consignes sanitaires.
«Depuis près de huit mois, nos membres en font nettement plus que ce qu’ils devraient et tiennent les écoles à bout de bras, ajoute Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. […] C’est comme [si le gouvernement] pressait le citron, mais celui-ci n’a plus de jus.»
Bilan lavallois
En date du 6 novembre, le bilan lavallois pointe à 9594 personnes testées positives à la COVID-19. Laval a donc connu une hausse de 50 cas en 24 heures. Le total de décès depuis le début de la pandémie augmente à 712.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval cumule également 8286 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 596 cas actifs confirmés (+14) sur le territoire lavallois.
Parmi les personnes touchées, 5 sont hospitalisées, dont 3 aux soins intensifs.
Bilan en CHSLD et RPA
Trois résidences privées pour aînés (RPA) de Laval sont présentement touchées par la COVID-19.
Il s’agit de la Villagia de l’île Paton, le Boisé Notre-Dame et l’Oasis de Laval.
Ces établissements décomptent respectivement six, quatre et un résidents infectés.
Situation provinciale
Au Québec, le bilan est maintenant de 112 189 cas et 6403 décès.
- Laval : 9594
- Montréal : 43 837
- Laurentides : 6673
- Lanaudière : 8097
- Montérégie : 16 368
- Capitale-Nationale : 9198
- Mauricie – Centre-du-Québec : 4981
- Estrie : 2953
- Outaouais : 2680
- Chaudière-Appalaches : 3924
- Bas-Saint-Laurent : 530
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 1757
- Nord-du-Québec : 20
- Abitibi-Témiscamingue : 250
- Côte-Nord : 172
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 1038
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 15
- Nunavik : 28
- Hors Québec : 71
- Région à déterminer : 3
Au total, 539 personnes sont toujours hospitalisées, dont 77 aux soins intensifs.