Des élus des trois paliers de gouvernement avaient convoqué les médias le 10 mars pour faire la lumière sur l’avancement du projet de revitalisation et de reconstruction d’un des secteurs les plus défavorisés de Laval.
Amorcée en 2017, le revitalisation du quartier Val-Martin, dans Chomedey, a permis à ce jour des investissements publics de plus de 115 millions de dollars.
359 logements
«Aujourd’hui, nous soulignons la réalisation d’un vaste chantier, sur le point d’être terminé, qui a changé le visage d’un quartier tout entier», a déclaré la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
À elles seules, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) auront investis plus de 69 M$ dans cet ensemble immobilier de sept bâtiments qui, à terme, contribuera à mieux loger 359 ménages.
Ces unités se déclinent par la construction de 235 nouveaux logements et la régénération de 124 autres, tous implantés au sud du boulevard Notre-Dame.
Ventilation
La SCHL et la SHQ ont investi 28,2 MS pour la régénération des 124 logements intégrés dans 3 bâtiments existants. Quatre-vingt-cinq pour cent (85 %) de cette enveloppe provient du gouvernement fédéral par l’entremise de l’Entente 2016 concernant le Fonds consacré à l’infrastructure sociale sur l’Investissement dans le logement abordable, alors que Québec allongeait 4,3 millions de dollars.
D’autre part, la construction de 4 bâtiments totalisant 235 nouveaux logements a été soutenue par des investissements supplémentaires de 29,2 M$ et de 2 M$ de la SHQ, par l’intermédiaire de ses programmes AccèsLogis Québec et Rénovation Québec, ainsi que par une contribution additionnelle du gouvernement fédéral de 9,7 M$. Cet investissement émane du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), dont le déploiement sur le territoire québécois est balisé par l’Entente Canada-Québec sur le logement.
«Cet ensemble résidentiel est un autre exemple de ce qui peut être accompli lorsque tous les ordres de gouvernement unissent leurs forces», a fait valoir Annie Koutrakis, députée fédérale de Vimy.
L’apport municipal
La Ville de Laval a également fait sa large part, investissant pas moins de 47 M$ dans le redéploiement du secteur Val-Martin pour sa portion située au sud du boulevard Notre-Dame.
«Le projet Val-Martin est une représentation concrète de notre vision en matière d’abordabilité des logements et de saine densification des quartiers», a fait valoir le maire Stéphane Boyer.
Il y a six ans, l’administration municipale donnait un coup de barre. À l’époque, près de 50 % des quelque 550 logements des Immeubles Val-Martin étaient vacants pour cause d’insalubrité.
En discussion avec la SHQ, propriétaire de ce vaste ensemble immobilier de 17 hectares, et la SCHL, la Ville souhaitait en faire un quartier écoresponsable.
En plus d’investir massivement dans la construction de nouveaux logements sociaux et abordables et le réaménagement urbain, les autorités municipales ont injecté 25 M$ dans la construction d’un centre communautaire qui portera un nom hautement symbolique, celui de Simonne-Monet-Chartrand. Ce centre, qui est actuellement en construction sur la rue Évariste-Leblanc, occupera le rez-de-chaussée d’un immeuble de 75 logements.
Nouvelle phase
Par ailleurs, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval a indiqué qu’elle planchait sur une nouvelle étape de revitalisation du quartier, visant cette fois la portion située au nord du boulevard Notre-Dame.
Incidemment, la SHQ s’est déjà engagée envers l’Office à lui verser un budget de 25,5 M$ afin de financer des travaux de réfection, de décontamination et de remise en état de 74 logements.
Pour l’exercice en cours, les premières interventions se concentreront sur l’ensemble immobilier du quadrilatère formé par le boulevard Pie-X et les rues Brien, Henri-Bourassa et Wilfrid-Laurier.
«Tous méritent un logement de qualité, a mentionné la présidente de l’OMH de Laval et conseillère municipale de Sainte-Rose, Flavia Alexandra Novac. La revitalisation du secteur Val-Martin est un bon exemple d’où peut mener une étroite collaboration entre les partenaires».
Programme de supplément au loyer
Jusqu’à 188 des 235 locataires des logements construits dans le cadre du programme AccèsLogis Québec peuvent bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ. Concrètement, cela se traduit par un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu.
Cette aide financière est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Laval.