La Ville hisse le drapeau arc-en-ciel et illuminera son hôtel de ville en ce mardi 17 mai, Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. La Ville de Laval veut ainsi démontrer son soutien aux communautés LGBTQ+.
Cette journée fait la promotion de l’inclusion de la diversité sexuelle et pluralité des identités et expressions de genre, soulignant aussi les luttes contre la discrimination et les préjugés.
«Par nos actions, nous souhaitons témoigner que Laval est une ville profondément inclusive, et que la diversité, on en fait notre fierté», a expliqué Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif et conseiller municipal de Laval-des-Rapides, par voie de communiqué.
Bibliothèques proactives
Pour l’occasion, les Bibliothèques de Laval ont développé des activités de sensibilisation aux réalités vécues par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Le réseau lavallois de bibliothèques a notamment préparé deux capsules vidéo qui seront disponibles sur sa chaine YouTube, la première intitulée Les multiples facettes du genre et de l’orientation sexuelle dès ce mardi 17 mai, alors qu’à compter du mardi 31 mai, on pourra visionner LGBTQ+: être un meilleur allié.
Les Bibliothèques ont aussi créé un programme de formation aux employés et permettent maintenant aux abonnés de choisir l’identité de genre qui leur correspond le mieux.
Autres rappels
Depuis 2003, la fondation Émergence qui lutte contre l’homophobie et la transphobie organise une journée de sensibilisation symboliquement à la date où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé.
Cette année, la Journée a pour thème «Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies», faisant écho aux violences de toutes sortes qui réduisent l’espérance de vie des personnes LGBTQ+.
«C’est grâce à des alliés comme la Ville de Laval que nous pourrons enfin créer une société bienveillante et pleinement ouverte à la diversité», a affirmé Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence, via communiqué.
(M.D.)