Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Lavallois arrêté pour avoir braqué une arme à feu sur l’autoroute 40

    12 June 2025

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    12 June 2025

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 June 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Friday 13 June
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. View All

      Investissement industriel de 40 M$ dans Fabreville

      10 June 2025

      Laval se dote de sa première Politique d’approvisionnement responsable

      7 June 2025

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75%

      4 June 2025

      Mandat de grève unanime à l’usine d’Héroux-Devtek de Laval

      2 June 2025

      Controverse autour du changement de nom du comté de Vimont pour Vimont–Auteuil

      12 June 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 June 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 June 2025

      Laval touchée par la grève de la STM, l’opposition dénonce l’inaction du maire

      10 June 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 June 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 June 2025

      Laval touchée par la grève de la STM, l’opposition dénonce l’inaction du maire

      10 June 2025

      La Ville de Laval et ses policiers s’entendent sur un contrat de travail

      10 June 2025

      La Ville de Laval et ses policiers s’entendent sur un contrat de travail

      10 June 2025

      Du pain et des roses pour les femmes à Laval

      5 June 2025

      5 conseils pour égayer votre maison cet été

      5 June 2025

      Trois choses à savoir sur la ménopause

      4 June 2025

      Lavallois arrêté pour avoir braqué une arme à feu sur l’autoroute 40

      12 June 2025

      Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

      12 June 2025

      Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

      12 June 2025

      Arrestations après l’agression gratuite dans un Dunn’s Famous de Laval

      12 June 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Laval bien représentée au repêchage de la LHJMQ

      10 June 2025

      Une basketteuse lavalloise boursière des Futur.e.s Leaders

      8 June 2025

      Le Rocket tire beaucoup de positif de sa campagne 2024-2025

      5 June 2025

      EAU Laval triple son nombre de membres en quelques mois

      4 June 2025

      Poulin, Stacey et Desbiens protégées par la Victoire

      3 June 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home»Actualités»Économie»Immobilier»Laval se dote d’un super-pouvoir en matière d’habitation… dans la division

    Laval se dote d’un super-pouvoir en matière d’habitation… dans la division

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localBy Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local23 May 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Ils étaient 18 élus à prendre part à la séance extraordinaire du conseil municipal convoquée par le maire Stéphane Boyer, le 20 mai, incluant Christine Poirier et Louise Lortie qui participaient en visioconférence.
    Ils étaient 18 élus à prendre part à la séance extraordinaire du conseil municipal convoquée par le maire Stéphane Boyer, le 20 mai, incluant Christine Poirier et Louise Lortie qui participaient en visioconférence. (Photo gracieuseté- capture d’écran - conseil municipal)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn

    Pour accélérer la construction de logements sur son territoire, la Ville de Laval s’est prévalue, le 20 mai, du super-pouvoir mis à la disposition des Villes par le gouvernement Legault.

    À cet égard, l’article 93 de la Loi 31 modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, adoptée l’an dernier, confère aux Municipalités le «super-pouvoir» d’autoriser un projet d’habitation qui déroge à tous les règlements d’urbanisme locaux en vigueur.

    «C’est un outil d’exception, qui nous permet d’autoriser des projets d’exception», a résumé le maire Stéphane Boyer, soucieux de contrer la pénurie de logements.

    Débattues pendant près d’une heure lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, les deux résolutions ont été adoptées dans la division.

    Si le premier règlement, qui vient encadrer ce pouvoir exceptionnel, a su rallier les élus indépendants, Aglaia Revelakis et Paolo Galati, de même que la conseillère de Parti Laval Louise Lortie, les élus d’Action Laval présents, Achille Cifelli et David De Cotis, ont voté contre.

    Quant au second règlement à l’effet de déléguer au comité exécutif ce super-pouvoir, seuls les élus du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer ont voté en faveur.

    Cinq critères

    Aux conditions et restrictions de base imposées par la loi, Laval resserre par voie de règlement l’encadrement de ce super-pouvoir.

    Ainsi, le comité exécutif, que préside le maire Stéphane Boyer, pourra avaliser tout projet d’habitation qui contrevient à la réglementation municipale et au zonage en vigueur dans la mesure où le projet répond à une seule des conditions suivantes :

    • offrir un minimum de 25 % de logements sociaux ou communautaires;
    • inclure un minimum de 25 % de logements abordables;
    • proposer un minimum de 25 % d’une combinaison de logements sociaux ou communautaires;
    • être détenu et géré soit par un organisme à but non lucratif (OBNL), l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL) ou une coopérative d’habitation;
    • soutenir la création d’une infrastructure, d’un équipement ou d’un espace public significatif.

    Bien qu’elle ait voté en faveur, Louise Lortie a questionné le 5e et dernier critère, qui ne réfère aucunement à des logements sociaux, communautaires ou abordables. «Ça soulève beaucoup de questions en matière de super-pouvoir», s’est-elle inquiétée.

    Le maire a tenté de la rassurer, faisant valoir que la Ville se donnait l’option d’y recourir «seulement s’il y a un gain considérable pour Laval». Par exemple, un promoteur pourrait ajouter quelques étages au-delà de la limite permise au Code de l’urbanisme (CDU) à son projet d’habitation conventionnel en contrepartie d’une cession de terrain susceptible de servir à l’aménagement d’un parc ou à la construction d’une école.

    Dans sa planification décennale, le Centre de services scolaire de Laval prévoit la construction de 16 écoles pour soutenir la croissance démographique, a indiqué le maire tout en rappelant qu’il incombe maintenant aux Villes d’assumer le coût d’acquisition de ces terrains qui représente «plusieurs millions chaque fois».

    Mesure anti-démocratique

    David De Cotis a qualifié d’«anti-démocratique» ce super-pouvoir concentré entre les mains des cinq membres permanents du comité exécutif.

    «On enlève le pouvoir au conseil municipal et aux citoyens», a dénoncé le conseiller d’Action Laval, soulignant le fait que cette mesure rendait caduc le processus d’approbation référendaire qui permet actuellement aux citoyens de bloquer un projet.

    De fait, les étapes menant à l’approbation d’un projet qui ne respecte pas la réglementation municipale prévoit une consultation publique sans possibilité d’approbation référendaire.

    Face au reproche de marginaliser les conseillers municipaux en leur demandant de déléguer le super-pouvoir au comité exécutif, le maire et son bras droit, Ray Khalil, ont plaidé que cette façon de faire s’inspire de la procédure déjà en place pour l’adoption des PPCMOI (projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) et l’autorisation de dérogations mineures au CDU.

    Cela dit, si l’article 93 de la Loi 31 indique qu’une Municipalité peut, par résolution du conseil municipal, passer outre à certaines dispositions de ses règlements d’urbanisme, rien n’empêche une délégation de pouvoir à l’exécutif.

    En mode accéléré

    L’objectif ici recherché est d’accélérer l’approbation des projets et leur mise en chantier, ce qui explique la raison pour laquelle les projets retenus échapperont à la vigilance du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

    «Le CE [comité exécutif] se rencontre toutes les semaines, parfois plus d’une fois dans la semaine contrairement au conseil municipal, une fois par mois», a justifié le maire Boyer. Ce à quoi M. De Cotis a rétorqué que le maire a toujours le pouvoir de convoquer au besoin une assemblée extraordinaire comme il l’a fait le soir du 20 mai pour doter la Ville de ce super-pouvoir.

    Par voie de communiqué, le candidat à la mairie pour Action Laval, Frédéric Mayer, a soutenu que les critères encadrant ce nouveau pouvoir sont flous, laissant place à des décisions arbitraires, à l’abri d’un véritable débat public.

    «Il ne s’agit pas de nier la crise du logement ni de bloquer les projets résidentiels, mais ce pouvoir est trop vaste, trop vulnérable aux dérives, et il se fait au prix de la démocratie locale. Une ville bien gouvernée ne brime pas les pouvoirs de sa population», a-t-il déclaré.

    À moins d’être prolongé par la ministre responsable de l’Habitation, le super-pouvoir conféré aux Villes d’autoriser des projets d’habitation qui dérogent à la réglementation d’urbanisme, et ce, sans avoir à les soumettre à l’approbation des électeurs, prendra fin le 21 février 2027.

    À lire aussi: Plus d’un millier de logements sociaux depuis 2020

    Plus d’un millier de logements sociaux depuis 2020

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Achille Cifelli Action Laval Aglaia Revelakis CDU Centre de services scolaire de Laval code de l'urbanisme construction de logements coopérative d’habitation Courrier Laval David De Cotis Frédéric Mayer habitation Laval logements abordables logements sociaux Loi 31 Louise Lortie Manchette du 2 juin Office municipal d’habitation de Laval OMHL Paolo Galati Parti Laval Stéphane Boyer super-pouvoir
    Share. Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Related Posts

    Lavallois arrêté pour avoir braqué une arme à feu sur l’autoroute 40

    12 June 2025

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    12 June 2025

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 June 2025
    Tour d’actualité

    Lavallois arrêté pour avoir braqué une arme à feu sur l’autoroute 40

    Faits divers 12 June 2025

    Le jeudi 12 juin, la Sûreté du Québec a arrêté un homme de 22 ans…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    12 June 2025

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 June 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Lavallois arrêté pour avoir braqué une arme à feu sur l’autoroute 40

    12 June 2025

    Des radars pour protéger les travailleurs des chantiers de Laval

    12 June 2025

    Météo: un été chaud et des risques élevés de feux de forêts

    12 June 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.