Le maire Stéphane Boyer, a lancé, le 11 décembre, les festivités de la «Magie de Noël» de l’organisme Relais Communautaire de Laval qui se sont conclues cette semaine.
Pour la 39e édition, les membres ont pu assister à plusieurs diners de Noël avec artistes invités et une rencontre avec le Père-Noël.
Certains membres ont pu découvrir les traditions québécoises du temps des fêtes, et d’autres de la nourriture de plusieurs régions du monde.
Le premier diner était commandité par les restaurants Scores.
Une distribution de cadeaux offerts par la fondation Bon départ, le Collège Letendre, les Chevaliers de Colombes et Le Groupe Vigilis, a pu ravir plus de 500 enfants lavallois de 0 à 17 ans.
«L’objectif, c’est de briser l’isolement et de permettre aux enfants qui n’auront pas de cadeau d’en avoir», souligne la directrice générale de l’organisme, Corine Vanderborght.
La visite du maire n’était pas anodine. «Le maire a commencé comme bénévole [au Relais] il y a 13 ans, précise Corine Vanderborght, il tenait à venir saluer les membres et a lancer les festivités de Magie de Noël».
Il a été le premier à peindre sa boule de Noël dans le grand sapin présent tout au long des festivités.
Les activités se sont déclinées sur plusieurs jours avec des diners thématiques comme le mardi 12 décembre avec la cuisine turque.
Cette formule date de la pandémie. L’organisme souhaite néanmoins revenir à son ancienne monture pour l’année prochaine, lors des 40 ans de l’organisme. 400 membres se réunissaient dans un sous-sol d’église le temps d’un repas. L’organisation sur plusieurs semaines est trop compliquée pour les équipes.
Les membres de l’organisme sont des personnes en situation de vulnérabilité ou de réinsertion sociale partout à Laval. L’organisme assure les besoins essentiels comme se nourrir, se vêtir, se meubler pour amener à l’autonomie financière et prévenir l’itinérance. L’organisme soutient aussi les immigrants.