Les dernières semaines ont été marquées par l’arrivée subite de la neige et du froid. Selon MétéoMédia, l’hiver 2022-2023 sera coriace, tenace et riche en tempêtes.
« Avec un troisième hiver consécutif sous l’influence de La Niña dans l’océan Pacifique et la présence du vortex polaire, les Canadiens peuvent s’attendre à du temps froid et actif pour le début de la saison hivernale », affirme par communiqué de presse Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia.
« Contrairement aux dernières années, l’hiver débute en force au Québec, ajoute dans ce même communiqué André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. Plusieurs régions ont déjà un bon tapis neigeux et celui-ci va continuer de grossir. En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint-Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues. L’abondance de neige est anticipée au Québec cet hiver, ce qui est une excellente nouvelle pour profiter des activités extérieures. »
Québec et Ontario
Les conditions hivernales se sont rapidement installées cette année, en comparaison avec les derniers hivers, où il n’y avait parfois aucune neige à Noël.
« Le vortex polaire se situera davantage dans le centre du pays, gardant les anomalies les plus froides à l’écart, indique-t-on dans le communiqué. Quelques incursions d’air arctique sont quand même à prévoir. Avec une anomalie douce présente sur la côte-est américaine, le Québec et l’est de l’Ontario se retrouveront dans l’axe d’un corridor actif. »
Cette situation, selon MétéoMédia, devrait favoriser le passage de plusieurs systèmes apportant davantage de neige et une abondance de précipitations mixtes.
Ailleurs au Canada
Les Prairies auront droit à des températures sous les normales avec la présence répétée du vortex polaire. Pour les provinces de l’Atlantique, elles seront favorisées par une douceur prononcée, et ce, grâce aux températures anormalement douces de l’océan Atlantique.
Dans les Rocheuses, davantage de tempêtes et de neige sont attendues. Cela favorisera donc les activités extérieures du secteur.
La météo et les conditions routières devraient fréquemment changer, et ce, sans avertissement lors des prochaines semaines.
Les prévisions complètes pour l’hiver, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux, sont disponibles sur le site de MétéoMédia. (A.B.)