Le lundi 23 septembre, la Fondation Le Pilier a souligné le 25e anniversaire de la Maison Allégria, une ressource d’hébergement adapté située dans Auteuil qui accueille des personnes en situation de handicap.
Cette ressource a été la première maison entièrement adaptée à Laval destinée aux enfants polyhandicapés.
Elle fut récipiendaire, cette même année, du Prix Accès de la Ville de Laval dans la catégorie habitation spécialisée, pour sa conception unique au Québec, incluant une piscine creusée adaptée.
Il s’agit de l’un des huit milieux de vie du genre qu’opère la Fondation Le Pilier, en étroite collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, la Ville de Laval ainsi que plusieurs autres partenaires et donateurs.
Cœur à la fête
Près d’une cinquantaine de convives ont donc pris part aux célébrations — tenues dans la cour extérieure de la résidence pour l’occasion.
«C’est un grand sentiment d’accomplissement qui nous habite à la Fondation lorsque nous posons un regard sur nos nombreuses réalisations, témoins de la pérennité de notre organisme et de nos services», a déclaré Sylvain Fontaine, président de la Fondation Le Pilier, par voie de communiqué.
«La Maison Allégria est une ressource d’hébergement adaptée qui a façonné l’histoire de la Fondation Le Pilier, d’ajouter Nassim Belaïd, directeur général de la Fondation. Nous tenions non seulement à souligner cet anniversaire, mais aussi à mettre en lumière un quart de siècle de dévouement au service de personnes en situation de handicap.»
M. Belaïd a souligné que depuis son inauguration en 1999, la Maison Allégria a su se transformer en un foyer pour neuf adultes, devenant leur véritable domicile.
«Nous sommes fiers de pouvoir offrir un cadre de vie sécurisant, chaleureux et adapté aux besoins de chacun», a-t-il conclu.
Plusieurs autres invités d’honneur ont assisté à l’événement, dont Luke De Block, directeur adjoint des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, ainsi que Jean-Philippe Longpré, directeur des services aux membres de l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec.
«Fidèles partenaires de la Fondation, leur soutien et leur vision auront été de précieuses assises pour la construction de cette ressource», indique la Fondation dans son communiqué.
Notons également la présence de nombreux dignitaires et leurs représentants, dont Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle; Valérie Schmaltz, députée de Vimont; Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère municipale d’Auteuil; et Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont.
Les festivités se sont conclues par la présentation d’une rétrospective en images, témoignant de l’évolution de la ressource, de la première pelletée de terre à la Maison Allégria d’aujourd’hui.
La Fondation
Rappelons que la Fondation Le Pilier célébrera son 40e anniversaire en avril 2025.
Basé à Auteuil, au 425, place Jean-Coutu, cet organisme a pour mission d’offrir une qualité de vie à des personnes en situation de handicap (déficience physique ou intellectuelle, ou trouble du spectre de l’autisme) grâce à des milieux de vie adaptés, agréables et sécuritaires ainsi que du répit pour les proches aidants.
Près de 200 employés veillent au mieux-être d’une centaine de personnes en situation de handicap dans ses 8 milieux de vie adaptés.
Plus de 250 autres personnes en situation de handicap bénéficient également de ses services de répit spécialisé, d’hébergement en alternance autisme-jeunesse et d’activités adaptées au Centre Marcelle et Jean Coutu situé à Laval et desservant le Grand Montréal.
Il est possible de faire un don à la Fondation Le Pilier, par la poste, à l’adresse suivante: 425, place Jean-Coutu, Laval QC H7H 3C8, ou en ligne à lepilier.org. (B.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/