Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, annoncent un soutien de 228 000$ à 6 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval.
Soutien aux artistes
Les 6 projets des artistes et écrivains professionnels de la région de Laval se partagent une enveloppe budgétaire de 75 500$.
Serge Yvan Bourque obtient 20 000$ pour poursuivre la création de son projet SVP merci !, un conte-monologue se déroulant à Saint-Vincent-de-Paul.
Audrey Gaussiran récolte 18 000$ pour la recherche et la création de In the LOOP, un projet in situ alliant danse et technologie qui explore la répétition constante des discours sur les changements climatiques et la lenteur à agir causée par notre société de consommation.
Valérie Kempa se voit accorder 9500$ pour l’écriture d’un album interactif avec la collaboration d’enfants ayant des défis liés à l’apprentissage, intitulé Invente une histoire si tu l’oses !
Rafael Energía Dominicana reçoit 18 500$ pour la création de spectacles gratuits qui seront présentés dans des CHLSD, centres communautaires et résidences pour personnes âgées de la région lavalloise.
Danielle Raymond obtient 6500$ pour la création d’un projet de photomontage intitulé Berges lavalloises.
Vahram Sarkissian obtient 3000$ pour la création d’une composition musicale pour voix et violoncelle.
Soutien aux organismes
Les organismes artistiques professionnels se partagent 152 500$ dans le cadre de six projets lavallois.
Alliance Krump Montréal reçoit 28 000$ pour la diffusion du spectacle BIRTH, créé par l’artiste français Grichka, ainsi que pour l’organisation d’activités de médiation culturelle dans le cadre de la 12e édition du festival Gutta Zone les 30 septembre et 1er octobre à la Maison des arts de Laval.
La Rencontre Théâtre Ados obtient 28 000$ pour l’élaboration d’une programmation adolescente pour la nouvelle salle de l’est de Laval, intitulée Le théâtre ado se lève à l’Est.
Le Théâtre Fêlé récolte 28 500$ pour la réalisation de trois résidences de création pour le projet Octobre de la dramaturge Annick Lefebvre, mis en scène par Talia Hallmona.
L’Orchestre symphonique de Laval obtient 28 000$ pour la présentation de son Festival Classique hivernal 2025, un évènement festif alliant concerts et activités variés à la Salle André-Mathieu.
Bluff Productions récolte 20 000$ pour la réalisation de La cathédrale engloutie, un projet de coproduction nationale et internationale en collaboration avec Les Songes Turbulents, le Théâtre de Compiègne et le Théâtre de Quat’Sous ainsi que pour la réalisation d’une résidence de création et d’une classe de maître à Laval.
Le Théâtre Incliné se voit accorder 20 000$ pour l’accueil en résidence de l’artiste de la relève Charly Mullot pour son projet Les prochains humains, une œuvre numérique sonore écrite à partir de paroles philosophiques d’enfants.
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
«Nous sommes enchantés de voir l’engagement continu envers la diversité et l’innovation artistique à Laval, déclare Christine Huard, présidente de Culture Laval, par voie de communiqué. Chaque projet soutenu reflète la vitalité et la créativité de notre communauté artistique. Ces initiatives non seulement enrichissent notre paysage culturel, mais elles favorisent également l’inclusion et l’accessibilité, touchant ainsi tous les citoyens lavallois.»
Le Programme de partenariat territorial de Laval est issu d’une entente triennale conclue en décembre 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Laval et Culture Laval.
Un montant de 600 000$ réparti sur trois ans a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, production ou diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Il s’agissait du premier appel à projets prévu pour cette entente.