L’équipe du festival Petits Bonheurs de Laval profite de son 15e anniversaire et du 60e de la Ville de Laval pour offrir près d’une centaine de spectacles et d’ateliers gratuits aux tout-petits partout sur le territoire, du 1er au 11 mai.
Pour cette année doublement significative, les activités du festival se déploient dans une douzaine de lieux différents ainsi qu’en collaboration avec 16 organismes communautaires de la région.
Petits Bonheurs présentera d’ailleurs deux spectacles et deux ateliers à l’Espace citoyen des Confluents, centre de services de proximité de Saint-François inauguré en novembre 2024, pour la première fois. Pour souligner cet ajout conséquent à l’offre de services du quartier, ces présentations seront gratuites.
«On n’a jamais accueilli autant de spectacles, jubile Julie Doneda, coordonnatrice du programme jeune public à la MDA. 11 spectacles différents et 39 représentations: c’est un important volume! C’est beaucoup relié aux festivités qu’on va être capable de faire grâce à la collaboration du 60e anniversaire de la Ville. Les 10 et 11 mai, la dernière fin de semaine du festival, on a vraiment une concentration d’activités à la MDA (Maison des arts de Laval) pour mettre en valeur des créations qui ont été réalisées avec le soutien de la Ville.»
Collaborations lavalloises
Pour les deux derniers jours de l’événement, plus d’une dizaine d’activités seront offertes gratuitement à la MDA afin de clore en beauté le rassemblement s’adressant aux enfants de 0 à 6 ans.
Les services de trois théâtres lavallois ont été sollicités dans le cadre de ces festivités. Le Théâtre Incliné a créé l’installation immersive Poissonneries, accessible quasiment en tout temps lors du festival, le Théâtre Fêlé aura la charge de la fête de clôture du 11 mai, qui comportera des surprises culminant par une parade, puis le Théâtre Omnivore présentera un atelier de création en théâtre musical pour les enfants de deux ans et plus.
En plus de ces collaborations spéciales, le trio prévoit des représentations de leurs spectacles s’adressant au public jeunesse: Momo le chameau (Théâtre Fêlé) et Juju et Marcelle (Théâtre Omnivore), qui ont déjà parcouru les parcs lavallois lors des étés passés, ainsi que Jour Bleu, la toute nouvelle création du Théâtre Incliné.
«Cette année, on est particulièrement capable de mettre en valeur les organismes lavallois, ce qu’on ne peut pas faire tout le temps, parce qu’ils ne créent pas toujours nécessairement pour les tout-petits», célèbre Julie Doneda, soulignant au passage les bienfaits du Programme d’accompagnement à la création petite enfance de la Ville de Laval et l’importance du soutien à la création pour ce public.
Programmation
Toutes les formes d’art sont inclues à la programmation des Petits Bonheurs 2025, des arts de la scène aux arts visuels en passant par le cirque, la danse et la marionnette.
Les présentations extérieures ont aussi une place de choix cette année avec l’atelier de jonglerie participative L’art des poïs qui aura lieu au parc Chopin et les spectacles Payzages (théâtre-danse) et Hiatus (arts du cirque) qui seront présentés dans la cour intérieure de la MDA.
Le festival Petits Bonheurs se déroulera du jeudi 1er mai au dimanche 11 mai, partout sur l’île Jésus. Information: https://www.laval.ca/culture/activites-culturelles/evenements-festivals/petits-bonheurs-laval/.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/