Le chauffeur d’un autobus de la Société de transport de Laval (STL) ayant foncé dans une garderie du Vieux-Sainte-Rose a provoqué la mort de deux enfants, en plus d’en blesser gravement six autres, dans la matinée du mercredi 8 février.
Par chance, on ne craindrait pas pour la vie des autres enfants ayant été blessés durant l’accident, après leur transport en centre hospitalier, certains à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et d’autres au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
Une personne adulte a également été dirigée vers l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal pour y traiter un violent choc nerveux.
Les faits
Au Service de police de Laval (SPL), on confirme qu’un appel au 911 a été fait à 8h30.
Des témoins rapportaient alors un accident ayant fait des blessés graves après qu’un chauffeur d’autobus de la STL eut foncé dans une garderie, soit la Garderie Éducative Ste-Rose, située sur la Terrasse Dufferin, tout juste à l’ouest de la voie ferrée, près d’un rond-point où tournent souvent les autobus de la STL.
Sur place, des agents du SPL ont intercepté le chauffeur d’autobus, un homme de 51 ans, et ont procédé à son arrestation.
Ce chauffeur, qui répondrait au nom de Pierre Ny St-Amand, est toujours rencontré actuellement par les enquêteurs du SPL et devrait répondre de son acte délibéré en faisant face à des accusations de conduite dangereuse et d’homicide.
L,homme n’aurait aucun antécédent judiciaire.
Le mobile ayant conduit à ce geste insensé demeure toujours inconnu pour l’instant.
La Terrasse Dufferin est toujours barrée à toute circulation, les patrouilleurs du SPL ayant établi un large périmètre de sécurité.
Les services d’urgence, policiers, pompiers et ambulanciers, étaient également sur place à la suite de l’accident.
Les policiers ont rencontré certains des parents d’enfants fréquentant la garderie.
École à proximité
En support psychologique aux enfants, parents, familles et toutes autres personnes affectées par ce tragique événement, une cellule de crise a été installée à l’école du Parc située non loin de la garderie, sur la Terrasse Dufferin, aux abords du parc Notre-Dame.
Des intervenants d’Urgence sociale Laval et des agents sociocommunautaires de la police de Laval sont présents pour apporter leur soutien aux gens qui le désirent.
Syndicat des chauffeurs
Au Syndicat des chauffeurs d’autobus de la STL, on confie être « en total support du Service de police de Laval. Une cellule de crise a été mise sur pied pour supporter les travailleurs qui sont tous gravement affectés par l’événement.
«Le Syndicat des chauffeurs d’autobus de Laval (STL) est de tout cœur avec les familles et travailleuses de la garderie touché(e)s par cet événement tragique, d’ajouter via Facebook le conseiller syndical du Syndicat canadien de la fonction publique, auquel sont rattachés les chauffeurs de la STL, Dominic Aubric. Nous sommes réellement bouleversés. Nous collaborerons pleinement avec les autorités pour l’enquête. »
Premières réactions
Déjà, des personnalité politiques de Laval ont réagi à la tragique nouvelle.
Le député fédéral de Marc-Aurèle-Fortin, Yves Robillard a partagé ceci: «C’est épouvantable. Un drame sans précédent. J’ai une pensée pour les enfants et les parents ainsi que les employées de cette garderie. C’est vraiment un très triste accident. Je suis profondément peiné. Dans l’attente de nouvelles plus précises. Étant donné que je suis en devoir à Ottawa, il me sera impossible de me rendre sur place.»
Sur sa page Facebook, le conseiller municipal de Fabreville Claude Larochelle a exprimé sa sollicitude. «Une vraie tragédie ! J’ai été terriblement ébranlé, ce matin, d’apprendre ce qui était arrivé à la Garderie Éducative Ste-Rose. Toutes mes pensées accompagnent les enfants et le personnel de la garderie ainsi que la famille et les proches. Je suis de tout cœur avec vous.»
La député provinciale de Mille-Îles et ex-conseillère municipale de Sainte-Rose, Virginie Dufour, a également réagi au drame. «Comme ex-conseillère municipale de Sainte-Rose et maman, je suis bouleversée par la situation. Mes pensées à toutes les personnes touchées et je prie pour que tous les enfants s’en sortent indemnes.»