Depuis un an et demi, l’artiste lavalloise Pascale Gratton propose un service de musique funéraire fait sur mesure appelé Dernier hommage.
La violoniste de formation s’est lancée dans ce projet avec l’objectif de réconforter les familles.
«Avant de démarrer cette entreprise, je faisais des contrats de funérailles et mariages, mais les funérailles viennent me chercher davantage parce que je trouve que ça fait réellement une différence, confie la musicienne. Je sens que je sers à quelque chose alors que dans les mariages, les gens sont déjà heureux.»
Pour des funérailles, les gens choisissent instruments et chansons. Du classique à la musique populaire, les choix sont variés. Parmi les musiques les plus demandées se trouvent Hallelujah de Leonard Cohen et L’Essentiel de Ginette Reno.
«J’ai déjà un bon répertoire, mais il n’est pas nécessairement préparé pour tous les instruments, explique celle qui est diplômée de l’Université de Montréal en interprétation-violon. Je fais alors les arrangements. Si le client désire entendre autre chose que du violon, j’ai un réseau de contacts.»
La musicienne s’est produite au fil des ans avec plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Laval.
En parallèle de Dernier hommage, Pascale Gratton enseigne et joue avec PolyConcert, une compagnie qui lui permet de se produire dans les hôpitaux et centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour les personnes en perte d’autonomie et en fin de vie.
«Ça fait tellement de bien, je veux partager ce service-là avec le plus grand nombre de personnes.»