Trois lavalloises se sont donné comme mission d’accomplir une randonnée de quatre jours dans les sentiers rocailleux du Cap-Vert au profit de la recherche contre le cancer du sein.
Claudia Gonzalez, 59 ans, a travaillé toute sa vie comme infirmière en oncologie.
Avec ses deux filles de 26 et 29 ans, Catherine et Valérie Gauthier Gonzalez, la mère de famille se prépare activement au défi Rose Trip Cap-Vert, lequel se déroulera du 8 au 14 mai, à Boa Vista, au Cap-Vert, en Afrique.
«J’ai longtemps donné des traitements pour le cancer et je travaille aussi aux soins palliatifs, explique Claudia Gonzalez. La cause me tient vraiment à coeur. Alors quand on a vu qu’on pouvait vivre une belle aventure tout en ramassant des fonds pour la recherche contre le cancer du sein, on s’est dit qu’on allait faire d’une pierre deux coups.»
Nommée «Les Étoiles du Désert», l’équipe travaille fort à recruter des commanditaires, dans le but de financer son voyage et supporter l’association Ruban Rose, dédiée à la lutte contre le cancer du sein.
«On y pense depuis la création du Rose Trip, il y a quelques années, dit Catherine Gauthier Gonzalez. Ce défi demande d’être trois et ça tombe bien, on est trois! On voulait se surpasser, faire de belles rencontres. Et puis on a grandi dans le sport et les voyages, alors ce défi nous ressemble»,
Le Rose Trip Cap-Vert est un défi exclusivement féminin. Pendant quatre jours, plusieurs équipes de trois femmes devront s’orienter à l’aide d’une carte, d’une boussole, et d’un compteur de distances GPS, à travers les paysages variés de Boa Vista.
Se lancer dans une aventure de ce type demande un certain entraînement.
«Ça va être 15 à 17 km de marche par jour, précise Valérie Gauthier Gonzalez. Il y a du relief et ça pourrait être très rocailleux! Alors on s’entraine en montagne. L’hydratation va être la clé, je crois.»
Pour apprendre à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole, l’équipe des Étoiles du Désert a bénéficié d’une formation d’une journée, donnée par les organisateurs du Rose Trip.
«On aura le temps de se pratiquer avant le départ, confie Catherine Gauthier Gonzalez. De mon côté, ça va être ça, mon défi! Me fier seulement à une carte et une boussole et adopter des tactiques pour sauver des kilomètres.»
Être ensemble 24h sur 24 ne leur fait pas peur. «On est souvent ensemble, mais dans un contexte de compétition, c’est certain que ça peut être différent, poursuit-elle. On verra ça!»
L’aspect humain est au coeur de l’aventure. Les trois femmes s’attendent à faire de belles rencontres parmi les participantes, mais aussi au contact de la population locale.
D’ici leur départ, Les Étoiles du Désert multiplient les activités de financement pour amasser des fonds: Quilleton, souper spaghetti, spectacle avec pianiste et GoFundMe.
Elles offrent à leurs commanditaires la possibilité d’afficher leurs logos sur leurs équipements, véhicules personnels, ou encore sur leurs réseaux sociaux.
«Les gens peuvent se tenir au courant en suivant nos pages Facebook et Instagram, lance Catherine Gauthier Gonzalez. Ils auront également des nouvelles de notre aventure quand nous serons là-bas!»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/