Du 4 au 10 mars, le Musée de la santé Armand-Frappier propose une activité spéciale intitulée C’est moi le chef, afin de permettre aux enfants de plus de trois ans d’apprendre à cuisiner et bien manger.
Des wraps aux légumes arc-en-ciel, c’est ce que les jeunes cuisiniers doivent réaliser lors de cette animation. Préparés à partir de divers légumes colorés et d’une tartinade de tofu, la recette est simple, rapide et attrayante.
Au cours de l’atelier, Karine Desserre-Pezé, la fondatrice de l’organisme C’est moi le chef à l’origine de l’activité, apprend notamment aux jeunes cuisiniers débutants à éplucher des carottes, découper des poivrons, masser le chou kale ou bien encore à préparer un chou rouge.
Son objectif est d’initier la nouvelle génération à la cuisine en leur apprenant les bons gestes et à avoir un bon rapport à la cuisine.
«On leur montre comment bien tenir un couteau, en repliant les doigts, en patte d’ours. On leur fait goûter les aliments crus afin qu’ils se rendent compte de la différence, par exemple entre les poivrons rouges et jaunes.»
Pour elle, cela permet de donner un côté plus attirant aux légumes dont les enfants ne raffolent pas habituellement et d’explorer de nouvelles façons de les cuisiner auxquels ni parents ni enfants n’avaient forcément pensé.
«Ils peuvent dire, ah, j’aime le poivron quand il est cuisiné ainsi, mais pas comme cela par exemple.»
Avec cette activité, Karine Desserre-Pezé veut montrer aux enfants ce que c’est de bien cuisiner et s’alimenter sainement.
«Ce qui est le plus grand frein pour cuisiner avec des enfants à la maison, c’est bien sûr le temps et la sécurité. L’objectif est de leur donner une recette simple, qu’ils pourront facilement reproduire à la maison pour leur boîte à lunch ou autre.»
La cheffe cherche à mettre l’accent sur les végétaux dans toutes les recettes qu’elle propose puisqu’ils sont bons pour notre corps et notre santé, comme le montre les recommandations en
L’atelier permet également aux parents de mieux appréhender les gestes sécuritaires pour leur enfant et de leur laisser plus de liberté par la suite.
L’activité dure environ une demi-heure et se réserve sur le site du musée. Chaque enfant doit être accompagné d’un adulte.
L’activité C’est moi le chef a lieu au Musée de la santé Armand-Frappier (2150 avenue des Laurentides) du 4 au 10 mars. Information: museefrappier.org.