Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Éclipse lunaire totale: la Lune sera rouge bientôt

    28 février 2026

    Ottawa lance un dialogue national sur la santé des hommes

    28 février 2026

    Les Québécois appuient massivement les travailleurs étrangers, selon un sondage

    27 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 28 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Plus de 800 jeunes au premier salon lavallois dédié à l’aérospatiale

      26 février 2026

      Un Maxi pourrait bien atterrir dans l’ancien Loblaws de Duvernay

      25 février 2026

      Vente au détail: les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h 7 jours sur 7

      24 février 2026

      Nouveau projet d’habitation pour contrer l’itinérance dans Vimont

      23 février 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Course à la direction de la CAQ : Drainville obtient l’appui d’une députée de Laval

      25 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Vente au détail: les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21h 7 jours sur 7

      24 février 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Des animaux du Centre de la nature prennent le chemin de la Ferme à Mathurin

      24 février 2026

      Art public: un demi-million pour une œuvre devant la future cour municipale

      21 février 2026

      Éboulement avenue Bellevue: il en a coûté 700 000 $ pour sécuriser les lieux

      19 février 2026

      Ottawa lance un dialogue national sur la santé des hommes

      28 février 2026

      Les Québécois appuient massivement les travailleurs étrangers, selon un sondage

      27 février 2026

      Manifestation contre le TGV Québec-Toronto à Mirabel

      24 février 2026

      Hommage à Ovila Légaré pour l’Entraide Pont-Viau et Laval-des-Rapides

      24 février 2026

      Éclipse lunaire totale: la Lune sera rouge bientôt

      28 février 2026

      Ottawa lance un dialogue national sur la santé des hommes

      28 février 2026

      Les Québécois appuient massivement les travailleurs étrangers, selon un sondage

      27 février 2026

      Collectes de sang dans deux secteurs de Laval le 20 mars

      27 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le tournoi de tennis M25 de Laval de retour à l’été 2026

      26 février 2026

      Tournoi M15 : un bilan positif et de retour en 2027

      24 février 2026

      Sept équipes couronnées au Tournoi international M15 du Grand Montréal

      23 février 2026

      Laval vise une 8e position à la 60e Finale des Jeux du Québec

      21 février 2026

      Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

      19 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Crise du logement: rencontre au sommet

    Crise du logement: rencontre au sommet

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local25 avril 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Dans l’ordre habituel, on retrouve David Dinelle, directeur des communications de l’APCHQ, Jean-Sébastien Tremblay, président APCHQ Montréal-métropolitaine, Marc-André Plante, directeur des affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ Guillaume Houle, responsable des affaires publiques de l’ACQ, Isabelle Lord, conseillère affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ, le maire Stéphane Boyer, Marie-Claude Fournier, d.g. de l’ACQ Laval-Laurentides, Jean-Marc Fournier, p.-d-.g. de l’IDU, et Carl Cloutier, vice-président exploitation de l’IDU.
    Dans l’ordre habituel, on retrouve David Dinelle, directeur des communications de l’APCHQ, Jean-Sébastien Tremblay, président APCHQ Montréal-métropolitaine, Marc-André Plante, directeur des affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ Guillaume Houle, responsable des affaires publiques de l’ACQ, Isabelle Lord, conseillère affaires publiques et relations gouvernementales de la CORPIQ, le maire Stéphane Boyer, Marie-Claude Fournier, d.g. de l’ACQ Laval-Laurentides, Jean-Marc Fournier, p.-d-.g. de l’IDU, et Carl Cloutier, vice-président exploitation de l’IDU. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 26 avril 2023 à 08h41

    Les grands partenaires de l’industrie de l’habitation avaient rendez-vous avec le maire de Laval, Stéphane Boyer, le 21 avril dernier.

    L’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) poursuivaient ainsi leur tournée municipale initiée la semaine précédente à Longueuil.

    Action concertée

    L’objectif derrière ces rencontres avec les maires et mairesses des grandes villes est de les sensibiliser à l’importance de dresser l’état des lieux et de jeter les bases d’un plan d’action concertée pour réussir à sortir le Québec de la crise du logement. «Les Villes font partie de la solution», insiste Guillaume Houle, responsable des affaires publiques à l’ACQ.

    Les partenaires de l’industrie de l’habitation souhaitent ainsi travailler de concert avec les leaders municipaux pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements et à revoir les mécanismes qui freinent les mises en chantier.

    La rareté d’unités d’habitation actuellement disponibles sur le marché contribue à l’envolée du prix des loyers et rend de plus en plus difficile l’accès à la propriété, rappelle le Groupe des quatre pour qui «la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre».

    Situation difficile à Laval

    Les Lavallois n’échappent pas à cette dure réalité comme en témoigne le loyer mensuel moyen de 1527 dollars pour un logement inoccupé sur le territoire. C’est ce qui ressortait du Rapport portant sur le marché locatif que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rendait public en janvier dernier. Pour l’heure, le taux d’inoccupation des logements se situe à 1,8 %, soit bien en-deçà du seuil d’équilibre à 3 %.

    Et à se fier aux mises en chantier depuis le début de l’année, la situation n’est pas près de s’améliorer. À preuve, la SCHL avait recensé au 31 mars que 188 nouvelles constructions comparativement à 814 pour le premier trimestre 2022. Pis encore, le marché s’est littéralement écroulé au mois de mars avec moins d’une quinzaine de nouvelles unités en chantier.

    Accueil favorable

    À l’instar de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, le maire Boyer a bien accueilli la présente démarche sous l’impulsion des quatre grands partenaires de l’industrie.

    «À l’évidence, personne ne détient la recette magique pour régler la crise du secteur de l’habitation», a-t-il d’abord réagi dans le communiqué publié aujourd’hui par l’APCHQ.

    Tout en saluant «les efforts déployés par les membres de la coalition», Stéphane Boyer convient qu’il s’agit d’une «problématique complexe qui requiert la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l’offre de logement».

    Fait intéressant à noter, cette initiative portée conjointement par l’ACQ, l’APCHQ, la CORPIQ et l’IDU s’inscrit dans la continuité du premier Sommet de l’habitation du Québec tenu à Laval en août 2022 et dont les hôtes étaient justement Catherine Fournier et Stéphane Boyer. Ce grand rassemblement a d’ailleurs inspiré l’actuel partenariat entre ces quatre organisations, mentionne au passage Guillaume Houle lors d’un entretien téléphonique.

    Vers un plan national

    Au terme de la tournée des mairies, le quatuor entend rencontrer les principaux regroupements québécois en matière de logement social et communautaire.

    En clair, il tient à mettre tout le monde à profit avec pour ultime objectif d’amener le gouvernement à plancher sur un plan d’action national en habitation.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    ACQ APCHQ Association de la construction du Québec Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec Boyer Catherine Fournier CORPIQ Corporation des propriétaires immobiliers du Québec En vedette Guillaume Houle habitation IDU Institut de développement urbain Laval logement logement social Longueuil maire Boyer SCHL Société canadienne d’hypothèques et de logement Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Ottawa lance un dialogue national sur la santé des hommes

    28 février 2026

    Les Québécois appuient massivement les travailleurs étrangers, selon un sondage

    27 février 2026

    Près de 600 000$ sur 2 ans à la police de Laval pour contrer les violences sexuelles

    27 février 2026
    Tour d’actualité

    Éclipse lunaire totale: la Lune sera rouge bientôt

    Environnement 28 février 2026

    Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 mars, les Québécois.es pourrons voir une…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Ottawa lance un dialogue national sur la santé des hommes

    28 février 2026

    Les Québécois appuient massivement les travailleurs étrangers, selon un sondage

    27 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Éclipse lunaire totale: la Lune sera rouge bientôt

    28 février 2026

    Ottawa lance un dialogue national sur la santé des hommes

    28 février 2026

    Les Québécois appuient massivement les travailleurs étrangers, selon un sondage

    27 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.