Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un véhicule électrique prend feu en frappant le mur d’un commerce à Laval

    30 juin 2026

    Chien sauvé in extremis dans un autre feu de pile au lithium à Laval

    30 juin 2026

    Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

    30 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 30 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      La RBC visée par une amende de 4,25 M$

      29 juin 2026

      Prix des carburants: les industries locales craignent un été difficile

      23 juin 2026

      Huit maisons en vente à plus de 3 M$ à Laval

      21 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Le Canada érige le féminicide en infraction de meurtre au premier degré

      27 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

      24 juin 2026

      Christopher Skeete et Céline Haytayan sollicitent un nouveau mandat

      20 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La fête du Canada célébrée au Centre de la nature

      28 juin 2026

      Brickomanie lance un encan public au profit des enfants

      28 juin 2026

      Le Réseau des organismes en itinérance de Laval célèbre ses 20 ans

      27 juin 2026

      Un véhicule électrique prend feu en frappant le mur d’un commerce à Laval

      30 juin 2026

      Chien sauvé in extremis dans un autre feu de pile au lithium à Laval

      30 juin 2026

      Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

      30 juin 2026

      La CNESST invite les employeurs à accueillir son Escouade prévention

      30 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal s’incline face à Francis Lafrenière

      29 juin 2026

      Le M25 de Laval revient du 5 au 12 juillet

      29 juin 2026

      Dolci et Émard offrent l’or au Canada lors des Championnats panaméricains

      27 juin 2026

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026

      Les ex-marcheurs athlétiques Martin Archambault et Daniel Levesque honorés

      23 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Immobilier - Logements disponibles: le loyer moyen s’élève à 1527 $ à Laval

    Logements disponibles: le loyer moyen s’élève à 1527 $ à Laval

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local31 janvier 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    logements
    Le taux d’inoccupation des logements est passé de 2,2 à 1,8 %, contribuant à exacerber la crise entourant l’abordabilité de l’habitation qui sévit à Laval depuis deux ans. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 20 avril 2023 à 16h04

    Si, si, vous avez bien lu.

    Le coût moyen d’un logement inoccupé à Laval, toutes tailles confondues, s’élève à 1527 dollars par mois.

    Voilà la dure réalité à laquelle sont confrontés les ménages à la recherche d’un logement sur l’île Jésus, révèle la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, en entrevue au Courrier Laval.

    «Les logements disponibles à la location sont beaucoup plus chers que le loyer moyen de l’ensemble du parc», insiste-t-elle.

    Écart de 545 $ par mois

    Selon le tout récent Rapport portant sur le marché locatif publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le coût d’un loyer en octobre 2022 s’établissait en moyenne à 991 $, logements occupés et inoccupés inclus.

    En comparaison à ce qu’il en coûte pour les logements occupés, le locataire lavallois en quête d’un toit l’automne dernier devait payer en moyenne 545 dollars de plus par mois. Cela représente un écart de 56 % avec le loyer moyen d’un logement habité, ce qui témoigne d’un manque criant de logements abordables à Laval, là où le taux d’inoccupation est passé de 2,2 à 1,8 % en une année.

    Des hausses de 3,5 à 14,5 %

    Rendue publique le 26 janvier, la dernière enquête de la SCHL illustre pour la première fois la hausse du loyer moyen des logements ayant changé d’occupants.

    Ainsi, dans la région métropolitaine de Montréal en 2022, la variation du loyer moyen a été de 14,5 % pour les logements de 2 chambres ayant accueilli de nouveaux locataires. Pendant ce temps, la hausse du loyer des logements où il n’y avait pas eu de changement d’occupants était quatre fois moindre, soit de l’ordre de 3,5 %.

    Ce constat, explique Véronique Laflamme, vient torpiller l’argument selon lequel une plus grande disponibilité de logements neufs et chers créerait un effet de percolation qui permettrait de libérer des appartements abordables pour les ménages à faible et modeste revenu. À plus forte raison en l’absence d’un registre public et universel des loyers. «Les logements chers tirent l’ensemble des loyers vers le haut», affirmait-t-elle la semaine dernière en évoquant la pratique des propriétaires qui réajustent le loyer de leurs logements nouvellement libérés en fonction du prix du marché.

    Et à la lumière des indices d’augmentation de loyer récemment publiés par le Tribunal administratif du logement, le FRAPRU craint que la situation ne s’empire cette année.

    «Ça fait 30 ans que l’ex-Régie du logement n’a pas publié des estimations aussi élevées», soulignait Véronique Laflamme par voie de communiqué, le 26 janvier.

    Appel à l’action

    «Il n’est plus possible de nier ou de banaliser la crise du logement vécue par les locataires, ou d’affirmer qu’elle n’est le fait que de régions bien précises», soutient Véronique Laflamme alors que les taux de logements inoccupés sont sous le seuil d’équilibre de 3 % dans toutes les régions métropolitaines du Québec.

    Pour le FRAPRU, une simple intensification de la construction de logements locatifs, sans égard à leur accessibilité financière, n’est surtout pas la solution à la pénurie actuelle.

    L’organisation qui défend le droit au logement presse le gouvernement Legault d’investir massivement dans la construction de nouveaux logements sociaux dès le prochain budget.

    En plus de réclamer le financement de 50 000 nouveaux logements sociaux en cinq ans, le FRAPRU demande à Québec d’instaurer un contrôle obligatoire de tous les loyers privés et de mettre sur pied sans plus tarder un registre des loyers permettant aux locataires de suivre leurs évolutions.

    L’opposition s’en mêle

    Dans une sortie publique suivant la publication du rapport de la SCHL, la députée de Mille-Îles et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires municipales et d’habitation, Virginie Dufour, affirme que «la hausse des taux hypothécaires n’aidera en rien à atténuer cette crise et pourrait engendrer une réduction du nombre de mises en chantier en 2023».

    Dénonçant l’«inaction» du gouvernement Legault et son «déni» face à la crise du logement ces dernières années, Mme Dufour demande «un financement adéquat et un assouplissement des critères des programmes AccèsLogis et PHAQ [Programme d’habitation abordable Québec]» dans le prochain budget Girard.

    «Avec l’arrivée d’immigrants temporaires, nécessaires pour contrer le manque de travailleurs, la pression sera d’autant plus forte sur le marché locatif. Il est urgent de déployer des moyens costauds pour stimuler la croissance du parc locatif», termine-t-elle.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    #En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Huit maisons en vente à plus de 3 M$ à Laval

    21 juin 2026

    Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

    19 juin 2026

    Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

    18 juin 2026
    Tour d’actualité

    Un véhicule électrique prend feu en frappant le mur d’un commerce à Laval

    Faits divers 30 juin 2026

    Le Service de police de Laval (SPL) enquête actuellement sur un incident impliquant un véhicule…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Chien sauvé in extremis dans un autre feu de pile au lithium à Laval

    30 juin 2026

    Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

    30 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un véhicule électrique prend feu en frappant le mur d’un commerce à Laval

    30 juin 2026

    Chien sauvé in extremis dans un autre feu de pile au lithium à Laval

    30 juin 2026

    Les Chevaliers de Colomb de Laval amassent plus de 6 300$ pour des OBNL

    30 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.