Le 17 juin 2024, la Cour supérieure du Québec a approuvé le règlement d’une action collective intentée contre Nissan Canada Inc. Certaines personnes sont admissibles à des règlements allant jusqu’à 2500$.
Les poursuites allèguent que Nissan est responsable des dommages résultant d’un incident dans le cadre duquel elle a reçu un courriel anonyme d’un particulier inconnu qui prétendait détenir des renseignements sur des clients de Nissan et demandait le paiement d’une rançon pour rendre les données (l’« intrusion informatique »).
Nissan nie avoir commis quelque faute que ce soit et aucune des allégations faites dans les poursuites n’a été prouvée.
Les membres du groupe sont les suivants :
(i) les personnes qui résident au Québec et qui, pendant la période allant du 22 décembre 2016 au 12 janvier 2017, avaient un contrat actif de location ou d’achat financé avec Nissan, (ii) les personnes qui résident au Québec qui ont reçu une lettre de Nissan en janvier 2018 ou vers janvier 2018 les informant de l’intrusion informatique et (iii) les personnes qui résident au Canada (à l’exclusion du Québec) et qui, pendant la période allant du 22 décembre 2016 au 12 janvier 2017, avaient un contrat actif de location ou d’achat financé avec Nissan.
Les membres du groupe qui ont subi ou engagé des dommages, des pertes, des coûts ou des frais non remboursés en raison de l’intrusion informatique (y compris, pour les résidents du Québec, à la suite de la réception, en janvier 2018 ou vers janvier 2018, de la lettre de Nissan les informant de l’intrusion informatique) sont admissibles au remboursement de ces montants jusqu’à concurrence de 2 500 $ CA.
Les membres du groupe qui n’ont pas de documents ou de preuve de dommages et qui soumettent un formulaire de réclamation ont droit à un montant maximal de 35 $ CA pour le remboursement du temps perdu.
Si le montant total des réclamations des Membres du Groupe visé par le règlement dépasse le montant total alloué pour les Réclamations documentées ou pour les Réclamations non documentées, les paiements individuels aux Membres du Groupe visé par le règlement pourront être réduits au prorata (proportionnellement).
La période de soumission des formulaires de réclamation débute le 11 juillet 2024 et se poursuit jusqu’au 21 octobre 2024, à 23 h 59 (HNE). (A.L.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/