Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) se met au service des gens à l’occasion de la 40e édition de la Clinique juridique téléphonique qui aura lieu les 22 et 23 avril entre 9h et 16h.
Ce rendez-vous permet à la population québécoise de recevoir des conseils juridiques gratuits, par téléphone, de la part d’avocat.e.s et de notaires.
Ce service gratuit est mis en place par le JBM en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.
«Le JBM est très fier de tenir sa 40e édition de la Clinique juridique téléphonique, soutient Alexandra Paquette, présidente du JBM, via communiqué. C’est avec grand plaisir que nous répondrons à l’ensemble des questions des justiciables, à nouveau, le temps d’une fin de semaine. Les jeunes avocat.s.es sont au cœur de l’accès à la justice et font une différence, année après année, dans la vie des justiciables du Québec. La Clinique juridique téléphonique du JBM demeure un joyau pour notre organisation et démontre bien le genre de geste concret que la communauté juridique peut mettre en place afin de faire une réelle différence.»
Grâce à la prestation de conseils juridiques gratuits, la clinique téléphonique répond à l’une des missions fondamentales du JBM, soit l’accessibilité à la justice.
Les citoyen.ne.s peuvent parfois se heurter à des questions d’ordre juridique très complexes. Pour cette raison, il est important pour eux.elles d’obtenir des services qui leur permettront de s’informer gratuitement sur leurs droits.
Ainsi, la Clinique juridique téléphonique du JBM est un moyen efficace d’aider les citoyen.ne.s à trouver réponses à leurs préoccupations juridiques.
Le JBM offre sa Clinique juridique téléphonique depuis 2009 avec le soutien de plus d’une centaine d’avocat.e.s bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec, du Jeune Barreau de Laval et de l’Association canadienne des parajuristes.
«La Clinique juridique du Jeune Barreau de Montréal est l’occasion de voir en action notre inspirante relève juridique, souligne Karine Mac Allister, directrice générale par intérim du CAIJ, dans la même communication aux médias. Saluons ces avocat.e.s et notaires bénévoles qui viennent en aide à la population en lui permettant d’obtenir l’heure juste en ce qui concerne ses droits et ses obligations, et ce, sans frais.»
Chaque édition représente une occasion unique pour les citoyen.ne.s d’obtenir des réponses précises à leurs questions.
Avec sa 40e édition, la Clinique juridique téléphonique maintient cette tradition d’assurer des conseils juridiques de qualité et ce, deux fois par année.
Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions.
(C.P./IJL)