À l’occasion du Mois de la fraude, Claude Lavoie, résident du Domaine des Forges, dans Sainte-Rose, a fait appel au Service de police de Laval afin de venir faire une présentation sur les arnaques courantes et comment éviter de se faire piéger.
Lyne Chartier, policière à Laval depuis 24 ans, et son collègue Ugo Brieur, ont animé cette conférence intitulée Soyez plus malin, déjouez les fraudeurs.
Les policiers ont axé leur présentation sur les façons de détecter, contrer et signaler une fraude.
Le tandem a expliqué comment les fraudeurs fonctionnent en instaurant une relation de confiance avec la victime et les moyens d’hameçonnage qu’ils utilisent comme les courriels, le télephone; quand ils ne se font pas passer pour des agents des impôts ou techniciens en informatique.
Travaillant en prévention depuis 13 ans, Lyne Chartier a également rappelé l’importance de signaler ces actes.
Elle explique que beaucoup de personnes ont honte ou ne savent pas à qui s’adresser, mais rappelle que les policiers ne sont pas là pour les juger.
Son propos était appuyé par Mathieu Morency, directeur général du Domaine des Forges.
«Si vous vous faites avoir, ne vous sentez pas mal. N’oubliez pas que vous êtes la victime. Ne vous en prenez pas à vous-même pour avoir été bêtes.»
Motivations
De nombreux résidents étaient présents à la conférence, car nombre d’entre eux se sentent vulnérables face à ces dangers et voulaient en savoir plus.
C’est pour ces raisons que Claude Lavoie a insisté auprès du directeur de la résidence pour tenir cet événement.
Étant un ancien policier et maintenant responsable de l’animation au sein du Domaine des Forges, ce sujet lui paraissait des plus importants à aborder avec les autres personnes aînées, question de mieux les protéger.
«Les personnes âgées sont disponibles, elles répondent au téléphone. Elles ont du temps et à ce moment là de leur vie, elles ont de l’argent. C’est pourquoi ce sont des cibles», explique Claude Lavoie.
«De plus, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle [notamment via la reproduction de la voix], les gens ont de plus en plus d’inquiétude. Tu peux croire que tes petits enfants t’appellent alors qu’en fait, c’est juste une autre personne et tu n’en as aucune idée.»
Effectivement, selon les rapports de la police de Laval, le nombre de victimes liées à L’arnaque du petit-fils ou fraude grands-parents, où un malfaiteur se fait passer pour un proche afin de soutirer de l’argent urgemment, a quadruplé par rapport à 2021. La perte de celles-ci avoisinerait les 9,2M$.
La conseillère municipale de Sainte-Rose, Flavia Alexandra Novac, est également venue assister à la conférence. Elle souhaitait encourager ce genre d’événement de sensibilisation et voudrait, dans le futur, étendre cette présentation à l’ensemble des résidences pour personnes aînées de la ville.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/