(Dernière mise à jour: 21 octobre, 16h45)
Nouveau coup de théâtre dans la saga entourant la Cité du cinéma alors que le promoteur Michel Trudel décide de prendre un pas de recul.
«Dans les derniers jours, le promoteur nous a contacté pour nous dire qu’il souhaitait retirer sa demande de changement de zonage et reprendre son projet dans le cadre du CDU [Code de l’urbanisme dont l’entrée en vigueur est prévue le mois prochain», a déclaré ce jeudi matin le maire Stéphane Boyer en entrevue au Courrier Laval.
Ce revirement de situation survient après l’annulation – à moins de 24 heures de préavis – de la procédure d’enregistrement des personnes habiles à voter, l’imbroglio autour de l’avis de renonciation du scrutin référendaire, la divulgation de l’information à l’effet qu’un personne sur trois avait privé les deux autres de leur droit de vote et la fuite dans les médias – la semaine dernière – d’un rapport dévastateur produit par le Service de l’urbanisme quant au site retenu pour accueillir cet imposant projet évalué à 200 M$.
La CMQ fermera le dossier
L’annonce du retrait du Règlement de zonage L-2001-3795 a été signifiée ce matin à la Commission municipale du Québec (CMQ), qui avait été saisie le mois dernier d’une demande d’avis de conformité au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la Ville de Laval. Une démarche entamée par une dizaine de citoyens du secteur concerné, lesquels contestaient le règlement modifiant le zonage au quadrant sud-ouest de l’avenue Marcel-Villeneuve et de la rue de l’Harmonie, où devait s’implanter la Cité du cinéma.
L’examen de la conformité au SADR est suspendu jusqu’à ce que le conseil municipal abroge le règlement en question, le mardi 1er novembre prochain. Ce n’est qu’une fois la résolution entérinée par le conseil que la CMQ pourra mettre fin au dossier.
Battu de vitesse
L’audience devant la juge administrative de la CMQ au dossier, Sylvie Piérard, était prévue le lundi 7 novembre, date qui coïncidera à peu de jours près avec l’entrée en vigueur du Code de l’urbanisme (CDU).
Incidemment, Mme Piérard attestait, le 27 septembre dernier, de la conformité du CDU à l’égard du Schéma d’aménagement, rendant caduque l’ancienne réglementation d’urbanisme et signifiant, du coup, l’arrêt de mort du controversé règlement de zonage, tout juste battu de vitesse.
À lire également: Le projet de la Cité du cinéma n’est pas mort