Lors du dernier MAGLaval en direct, Caroline De Guire, PDG de la CCILaval, recevait Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, pour discuter des opportunités économiques et des leviers d’accompagnement pour les entreprises québécoises.
Par Alexandre Liogier, conseiller en développement durable et économie circulaire à la CCILaval
Un échange tourné vers l’action, où plusieurs pistes concrètes ont été mises en avant.
Achat local, commerce interprovincial, exportation : des milliards en jeu
L’économie québécoise repose sur plusieurs piliers qui peuvent être activés pour stimuler la croissance. L’achat local, d’abord, représente un moteur puissant, injectant des milliards directement dans les entreprises d’ici.
Le commerce interprovincial, souvent sous-exploité, permet aux entreprises québécoises de diversifier leurs marchés sans quitter le pays.
Quant à l’exportation, elle ouvre des perspectives internationales, avec un accompagnement du gouvernement disponible en Europe, Afrique et Amérique du Sud et partout ailleurs pour faciliter les démarches.
Des programmes d’aide concrets pour accélérer la transition
Pour les entreprises qui souhaitent franchir une nouvelle étape, quatre programmes gouvernementaux ont été mis en lumière par le ministre :
- Panorama : un accompagnement sur mesure pour réussir à l’exportation.
- ESSOR : un soutien pour l’innovation et l’amélioration de la productivité.
- Frontières : un levier financier pour ajuster son plan d’affaires et assurer sa pérennité.
- Un tarif préférentiel de 25 % pour les entreprises américaines qui soumissionnent au Canada, facilitant les opportunités d’affaires.
Un appel à innover et à accroître la productivité
Face aux défis actuels, Christopher Skeete a lancé un message clair aux entrepreneurs lavallois : « C’est le moment d’innover et d’augmenter la productivité. J’invite les entreprises à vraiment considérer ces opportunités pour être plus concurrentielles. »
Avec un tissu économique diversifié et un fort secteur manufacturier, «On a tous ce qui faut à Laval pour réussir et l’économie est très diversifiée», a tenu à rappeler le ministre.