La Ville s’est finalement rendue à la demande des 553 signataires d’une pétition qui réclamait pour l’année en cours le resurfaçage du boulevard des Mille-Îles sur une distance de 2 kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25.
«On va être capable de dégager du budget pour resurfacer la rue cette année», a déclaré le maire Stéphane Boyer à la séance du conseil municipal du 7 mai, acceptant ainsi de devancer de 12 mois la réalisation des travaux.
Il répondait alors à Alain Lévesque, Jacques Rodier et Pierre Tessier qui revenaient à la charge, un mois après avoir déposé leur pétition étayée de 175 photos numériques illustrant l’état de dégradation avancée du boulevard. Pour eux, il était hors de question d’attendre 2025 pour refaire ce lien routier «qui met à haut risque» la vie des gens qui l’empruntent.
En entrevue au Courrier Laval, M. Boyer a indiqué que la décision avait été prise «à la lumière des nouvelles cotes» de dégradation émises par le Service de l’ingénierie: «Pour nous, ça devient une priorité.»
De son côté, l’instigateur de la pétition, Alain Lévesque, a tenu à remercier les 553 signataires pour leur appui. «Nous avons été pris au sérieux et notre demande a été acceptée», a-t-il réagi par courriel.
20 jours ouvrables
«L’échéancier précis des travaux n’est pas encore connu, mais il est acquis que ces travaux seront effectués avant la fin de l’année», écrit dans un échange de courriels le chef aux Affaires publiques à la Ville, Philippe Déry. Cela dit, il ajoute «que des mesures correctives temporaires ont été apportées par nos équipes de travaux publics».
Quant aux opérations de planage, de resurfaçage et de marquage de la chaussée à venir sur le tronçon compris entre la rue Levasseur et l’autoroute 25, elles nécessiteront une période estimée autour de 20 jours ouvrables.
«Pour réduire les impacts sur la mobilité dans le secteur, les travaux se feront de jour en dehors des heures de pointe», note également M. Déry.
La réfection du boulevard des Mille-Îles sur 2 kilomètres de long coûtera quelque 200 000 $ et sera financée à même l’enveloppe de 25 M$ prévue pour la reconstruction et la réhabilitation de la chaussée en 2024.
Agréablement surprise
Conseillère municipale d’Action Laval dans Saint-François, Isabelle Piché s’est dite à la fois «très surprise» et «super contente que la Ville ait fait volte-face» dans ce dossier.
«Je m’attendais à recevoir une lettre officielle du directeur général qui promettait [la réalisation des travaux] pour 2025, a-t-elle commenté au téléphone. Au lieu de ça, j’ai eu la confirmation que ce serait fait cette année.»
Mme Piché a pris soin de saluer «les signataires et plus particulièrement messieurs Lévesque et Rodier qui ont piloté la pétition et qui sont venus deux fois au conseil», a souligné celle qui souhaite maintenant que les travaux se fassent «le plus tôt possible» afin que les cyclistes puissent profiter de la belle saison en toute sécurité.
À lire également: Réfection de la chaussée: le boulevard des Mille-Îles n’est pas une priorité
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/