À l’été 2025, si tout va comme prévu, les usagers de la berge aux Quatre-Vents, dans Laval-Ouest, devraient normalement disposer d’un chalet quatre-saisons.
Ce pavillon d’accueil dont la mise en chantier est prévue à l’hiver abriterait une salle polyvalente, des cabines pour permettre aux usagers de la plage de se changer, un bloc sanitaire, un vestiaire pour la patinoire extérieure en hiver, un bureau pour les moniteurs de même qu’un entrepôt pour l’équipement nautique et de plage qui y sera offert en location. Cette infrastructure, qui voisinera avec la plage inaugurée l’an dernier, sera également équipée de douches extérieures et d’une halte cycliste.
«Avec la construction de ce pavillon certifié LEED, nous [permettrons] à plus de Lavallois et de Lavalloises de se rendre facilement à un cours d’eau, l’un des grands enjeux de notre époque», a déclaré la maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 6 septembre.
5,7 M$
L’appel d’offres public pour la conception et la construction du pavillon a été remporté par Progest Construction au coût de 5 661 869.14$, taxes incluses.
Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui assument 70 % de la facture, injectent quatre millions et quelque milliers de dollars par l’entremise du programme d’aide financière de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
«La mise en place d’un pavillon d’accueil à la berge aux Quatre-Vents permettra aux résidents et aux résidentes de Laval et de ses environs de profiter encore plus de ce milieu naturel riche et dynamique, été comme hiver», a fait valoir le ministre régional et député de Sainte-Rose, Christopher Skeete.
Pour la présidente de la CMM, Valérie Plante, ce projet initié par la Ville de Laval est en parfaite adéquation avec «la vision de la CMM de mettre en valeur les berges et les cours d’eau métropolitains comme la rivière des Mille Îles et d’en permettre l’accès à la population et aux visiteurs de la région pour leur plus grand bénéfice».
On accède à la berge aux Quatre-Vents, située au confluent de la rivière des Mille Îles et du lac des Deux Montagnes, par la rue Riviera.