Santé Canada émet un avis après que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) eut rappelé certaines boissons énergisantes contenant de la caféine pour diverses raisons, notamment une trop grande quantité de caféine et un étiquetage inadéquat, tel que l’absence de mises en garde.
Les consommateurs doivent continuer à signaler à l’ACIA le moindre incident concernant la salubrité d’un produit alimentaire.
Les consommateurs peuvent également communiquer directement avec l’entreprise.
Ce qu’il faut savoir
Toute personne qui consomme des boissons énergisantes contenant de la caféine (BEC), dit lire l’étiquette pour connaître la quantité de caféine par portion, le nombre de portions par contenant et le nombre de portions pouvant être consommées sans danger.
Les BEC sont déconseillées aux personnes de moins de 14 ans, personnes enceintes ou qui allaitent et personnes sensibles à la caféine.
Contenu
Les boissons énergisantes contenant de la caféine (BEC) sont des boissons ou des mélanges dans lesquels de la caféine a été ajoutée, généralement en combinaison avec d’autres ingrédients, tels que des vitamines, minéraux, ingrédients à base de plantes ou de la taurine.
Ces produits peuvent également contenir du guarana et yerba mate, qui sont des sources naturelles de caféine.
Au Canada, les BEC peuvent contenir jusqu’à un maximum de 180 mg de caféine par portion.
Problème
Une personne qui veut consommer des boissons énergisantes contenant de la caféine, doit suivre les mises en garde figurant sur leur étiquette et prêter attention à sa consommation de caféine.
Les adultes de 18 ans et plus ne doivent pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour.
Soulignons qu’un excès de caféine peut avoir des effets négatifs sur la santé, tels que l’insomnie, l’irritabilité, les maux de tête et la nervosité.
Important à savoir: les BEC sont déconseillées aux personnes de moins de 14 ans, aux personnes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes sensibles à la caféine, car les effets négatifs sur la santé peuvent être plus prononcés.
Ce qu’il faut faire
Les enfants, les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes sensibles à la caféine ne doivent pas consommer de boissons énergisantes contenant de la caféine.
Les autres personnes devraient également limiter leur consommation de ces produits.
Si l’on décide de consommer des boissons énergisantes contenant de la caféine, il faut suivre les mises en garde figurant sur leur étiquette, à savoir:
Déconseillé aux individus de moins de 14 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent ou aux personnes sensibles à la caféine;
Ne pas boire plus de X portion(s) par jour.
Rappels ou avis semblables
Diverses marques de boissons énergisantes contenant de la caféine peuvent être dangereuses en raison de leur teneur en caféine et de problèmes d’étiquetage.
Su sa page Internet, Santé Canada a notamment indiqué que les produits suivants sont visés par un rappel ne doivent pas être consommés, utilisés, vendus, servis ou distribués: 3D Alphaland, 5 Hours, Alani Nu, Bang, C4, Celsius, Cocaïne, Fast Twitch, Gfuel, Ghost, Monster, Prime, Raze Energy, Ryse Fuel et Sting. (B.L.)