Il n’est pas toujours facile de montrer aux enfants comment gérer leur argent.
Voici quelques approches fondées sur des recherches que vous pouvez tenter auprès d’eux.
Établir un budget
De nombreux enfants apprennent par l’expérience et par l’exemple.
Alors, pourquoi ne pas tout simplement les faire participer à l’établissement du budget pour les fournitures scolaires cette année?
Expliquez-leur comment la publicité peut influencer la prise de décisions en matière de dépenses et à quel point il est important de respecter son budget.
Dressez d’abord une liste, et assurez-vous d’acheter seulement les articles qui y figurent.
Si votre adolescent occupe un emploi à temps partiel ou reçoit une allocation, demandez-lui d’essayer un outil de planification budgétaire fiable, comme celui de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, qui est gratuit et impartial.
À l’aide de cet outil, il peut également créer un budget pour ses loisirs, ses vêtements et ses activités sociales, ou encore se fixer des objectifs financiers à plus long terme pour ses études postsecondaires ou l’achat d’une voiture.
Ouvrir un compte bancaire
Des comptes bancaires à faibles coûts ou gratuits sont offerts pour les adolescents.
Ils leur permettent même de recevoir des alertes électroniques lorsque le solde de leur compte est inférieur à 100$.
Il s’agit d’une nouvelle exigence légale pour les banques, mais vous n’êtes pas obligé d’inscrire votre adolescent à ces alertes.
Vous pouvez également modifier la limite du solde de son compte et indiquer un montant qui lui convient mieux.
Favoriser l’apprentissage par le jeu
Les applications ludiques constituent des façons amusantes et intéressantes d’aider les adolescents à acquérir des connaissances et des compétences financières, ainsi qu’à prendre de l’assurance dans ce domaine.
Il existe deux cours d’éducation financière que les jeunes peuvent suivre à leur propre rythme sur chatterhigh.com, un site qui les aide à se préparer à la vie après l’école secondaire.
Ils peuvent y apprendre les concepts et les stratégies de base de la gestion de l’argent et de l’établissement d’un budget tout en gagnant des points et des prix.
Le premier cours s’adresse aux élèves des niveaux 6 à 12 et couvre des sujets tels que l’établissement d’un budget, l’épargne, ainsi que les cartes de débit et de crédit.
Le deuxième cours s’adresse aux élèves des niveaux 9 à 12 et présente des ressources et des outils que les adolescents peuvent utiliser bien après l’école secondaire. Il couvre des sujets tels que les impôts et les ressources financières pour les études postsecondaires. (Source: L’Édition Nouvelles)