Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentale, l’Association Lavalloise de Parents et Amis pour le Bien-Être Mental (ALPABEM) offre des activités afin de faire parler du sujet.
Du 2 octobre au 8 octobre, cette semaine vise à sensibiliser la population sur les différentes maladies mentales susceptible d’atteindre tout un chacun.
Trois conférences seront offertes au public, sur place ou en ligne, traitant de différents sujets en lien avec la santé mentale.
«L’ALPABEM est le seul organisme à Laval dont la mission est de venir en aide aux personnes proches de gens atteints par une maladie mentale et ça fait maintenant plus de 40 ans », affirme le directeur général de l’organisme, Patrice Machabée. Donc durant cette semaine, nous cherchons à sensibiliser le monde sur la maladie mentale.»
Programmation
Le mardi 4 octobre, la Dre Nadia Gagnier, psychologue, parlera de l’anxiété chez les jeunes. Ce phénomène qui est en hausse, selon l’ALPABEM, serait responsable de nombreux problèmes sociaux chez les ados.
Peur de l’échec, sur-préparation aux examens, procrastination seront parmi les exemples donnés et sujets abordés par la Dre Nadia Gagnier dans sa conférence.
Le mercredi 5 octobre, une conférence sur le trouble de la personnalité limite sera présentée par Caroline Lafond, travailleuse sociale et coauteure du livre Vivre avec un proche impulsif, intense, instable.
Pour conclure, la troisième conférence aura lieu le jeudi 6 octobre et sera présentée par Olivier Jackson et Marilyn Cotton, respectivement infirmier clinicien et cheffe des services spécialisés au CISSS de Laval.
Les thèmes abordés seront en lien avec les différentes ressources offertes en ce qui a trait à la santé mentale.
Notez que les trois conférences prendront place dans les locaux de l’ALPABEM au 645, boulevard des Laurentides, à Pont-Viau, offertes gratuitement autant en ligne que sur place.
Autre activité
L’ALPABEM profite également de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales pour convier la population à son vernissage traditionnel, lequel sera animé par Yvon Lambert, ancien joueur du Canadien de Montréal et gagnant de quatre coupes Stanley.
Les bénéfices de la soirée seront remis à l’organisme dans le but de soutenir sa mission.
Information sur les événements de l’ALPABEM: alpabem.qc.ca.