La Cour du Québec a condamné Sébastien Pouliot et Yves Thibeault à payer respectivement 60 000 et 5000$ pour avoir enfreint le Règlement sur les oiseaux migrateurs, sous le régime de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.
Ces accusations découlent d’actions qui ont mené au dérangement et à la destruction de nids d’Hirondelles de rivage entre le 20 mai et le 15 juin 2022 à proximité de l’aéroport de Mont-Joli.
À la suite d’un signalement reçu du public, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada avaient alors ouvert une enquête et ont découvert que les deux hommes avaient détruit des nids de cette même espèce lors de travaux d’exploitation d’un monticule de terre.
Les amendes seront versées au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.
Espèce à risque
Au Canada, les populations d’Hirondelles de rivage ont diminué de 98% au cours des 40 dernières années.
Elles se nichent habituellement dans des terriers creusés dans le sol exposé, principalement sur les rives des étangs et des rivières, mais aussi dans les sablières et les gravières, et sur certains chantiers de construction où il y a des talus verticaux.
Pour réduire le risque d’endommager ou de détruire un nid d’Hirondelle de rivage, il est recommandé aux personnes effectuant des travaux à proximité de zones de nidification potentielles d’éviter de prévoir des activités d’excavation ou de construction pendant la saison de nidification du printemps et de l’été.
L’Hirondelle de rivage est d’ailleurs une espèce protégée en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et de son Règlement. Elle est également une espèce sauvage menacée protégée par la Loi sur les espèces en péril. (N.P.)