Le lundi 14 avril, une centaine de personnes étaient réunies pour célébrer le 30e anniversaire de la Maison des enfants le Dauphin de Laval (MED), organisme communautaire œuvrant auprès de familles de Chomedey.
«30 ans plus tard, nous sommes particulièrement fiers de réaliser que nos intentions du départ étaient nobles et justes, car elles sont restées les mêmes, a déclaré avec émotion Chantale Gignac, directrice générale de la MED. Les mots ont changé avec le temps selon les modes et l’évolution de la pratique, mais encore aujourd’hui, en 2025, nous avons cette même vision d’une communauté où les enfants et la famille s’épanouissent, sont autonomes, intégrés et soutenus dans un réseau solidaire où les cycles de vulnérabilité sont remisés.»
Depuis sa fondation en 1995, la MED a desservi plus de 6000 enfants dans le cadre de ses nombreux programmes et activités créatives et éducatives.
Avec trois décennies à son actif, l’organisation a désormais la chance de voir revenir en ses rangs le temps d’une visite ou pour un engagement de plus longue durée des enfants devenus adultes reconnaissants des bons moments passés dans la maison nichée sur la rue Loranger, tout près du parc Labelle.
«Ça fait [6 ans] que je viens au Dauphin et depuis, plein de belles opportunités se sont offertes à moi, a témoigné Assia Marcil, jeune fréquentant le Refuge du dauphin. Ici, je peux être librement moi-même. […] La Maison des enfants est vraiment un endroit où on apprend, s’épanouit, essaie, découvre et qui illumine nos cœurs.»
«Comme je fais l’école à la maison, la Maison des enfants, c’est un endroit super important pour moi, a confié Ziad Ghamouki, enfant de 12 ans participant aux activités du Dauphin depuis près de 5 ans. Ça me permet de voir mes amis, de socialiser et de m’amuser dans un endroit où je me sens bien. Ce que j’apprécie, c’est que les adultes sont toujours là pour nous. Ils nous aident à régler les conflits, à mieux comprendre nos émotions et surtout, ils ne nous laissent jamais seuls avec nos problèmes.»

Chaque année, la MED accueille près de 200 bénévoles qui ajoutent leur énergie à celle de l’équipe composée de 27 personnes travaillant à temps-plein ou partiel, dont 6 sont en poste depuis plus de 10 ans.
Pour souligner l’impact inestimable de la Maison des enfants sur la communauté lavalloise, Suzanne Roy, ministre de la Famille, et Sandra El-Helou, conseillère municipale de Souvenir-Labelle, ont remis chacune un certificat de reconnaissance à l’OBNL.

«En reconnaissance à cet organisme devenu au fil des ans un véritable repère dans la vie de nombreuses familles, a affirmé Suzanne Roy, tenant son dauphin en papier acquis au Salon des parents à portée de main, prête à lui confier ses secrets. Un lieu où les enfants grandissent en confiance, explorent à leur rythme et où les parents trouvent eux aussi écoute, soutien et ressources pour mieux les accompagner.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/